Barnier reçoit Retailleau et Migaud pour une "mobilisation immédiate" contre le narcotrafic
Réunion au sommet. Le Premier ministre va recevoir le ministre de l'Intérieur et le garde des Sceaux dans l'après-midi du jeudi 7 novembre pour préparer des mesures contre le narcotrafic. Ces derniers doivent les présenter vendredi à Marseille, selon l'entourage du Premier ministre, confirmant une information du Figaro.
Le chef du gouvernement "souhaite une mobilisation générale contre la criminalité organisée" et demandera aux deux ministres "de donner des directives claires pour une mobilisation immédiate et un renforcement des moyens", a ajouté la même source.
Un déplacement à MarseilleMichel Barnier recevra à 15 h 30 Bruno Retailleau et Didier Migaud "pour une réunion de travail avant leur déplacement" à Marseille, où les règlements de comptes entre narcotrafiquants sont particulièrement meurtriers et sordides, avec l'implication de jeunes de 14-15 ans comme tueurs à gages. "Très mobilisé sur ce sujet", le Premier ministre "souhaite s'attaquer à cette menace inédite susceptible de porter atteinte aux fondements de notre institution" avec "un plan gouvernemental sur la base des travaux du parlement mais qui associera également d'autres ministères", a précisé son entourage.
Après plusieurs fusillades sanglantes liées aux trafics de drogue, Bruno Retailleau avait jugé vendredi dernier à Rennes que la France était à un "point de bascule" face au narcotrafic qui, selon lui, menace le pays de "mexicanisation". Il avait promis une "guerre" longue et sans merci contre les trafics de stupéfiants, passant notamment par un texte législatif début 2025.
Avec AFP