Le chauffeur-livreur privé de permis : il avait pris de la cocaïne à une fête anniversaire
Le lendemain de sa comparution mercredi 6 novembre au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand, il avait rendez-vous pour la visite médicale à la préfecture. Une étape obligatoire pour récupérer son permis de conduire suspendu à la suite d’un contrôle positif au stupéfiant. Mais son espoir de retrouver son permis s’est envolé lorsque la présidente a précisé que pour les chauffards récidivistes, la loi impose au juge d’annuler le permis. "Oui, je savais", commente le chauffeur-livreur licencié après ce contrôle routier, le 26 septembre 2023, à Orcet.
"Là, je suis clean"Il était positif à la cocaïne : "J’avais un anniversaire. J’ai fait deux ou trois rails. C’était occasionnel, voilà…", explique le trentenaire. "Ça m’a coûté mon boulot. Là, je ne travaille pas, je suis au RSA. Je vis chez mes parents. Là je suis clean, j’ai besoin de récupérer mon permis". Un papier rose dont il a déjà été privé après des infractions routières dont une conduite sous stupéfiant en 2021."Imaginez que vous provoquiez un accident en étant shooté, cela vous ferait une belle jambe d’être un consommateur occasionnel", tonne le procureur Bruno Fauh. Le prévenu a été condamné à six mois de prison avec sursis probatoire.
Permis annuléIl devra attendre un mois avant de repasser son permis qui de fait est annulé. Il devra également payer une amende de 50 € pour avoir conduit sa Peugeot 207 avec une plaque illisible. Une plaque aux lettres abîmées qui était à l’origine du contrôle de gendarmerie.
Leïla Aberkane