A Ussel, le marché couvert en pleine rénovation a déjà bien changé
Dans le marché couvert situé au cœur des petites rues de la ville historique d’Ussel, les étals et le bruit des marchands et des clients du samedi matin ont été remplacés par les ronflements des perceuses et des foreuses des entreprises qui, depuis septembre, s’attaquent à la rénovation de l’édifice. Il avait bien besoin d’un coup de jeune, car, construit en 1987, l’équipement a connu depuis peu de rénovations.Les plans du marché couvert d'Ussel rénové
Faire le vide dans l'équipementIl a d’abord fallu vider le marché couvert. « Ce fut rapide. Le peu qu’il fallait démonter l’a été rapidement. Les exposants qui laissaient des vitrines réfrigérées les ont emportées et désormais, ils sont installés, chaque samedi, sur la place de la République », précise Jean-Philippe Roullet-Audy, directeur du pôle Aménagement à la ville d’Ussel.Depuis l'été dernier, le marché se tient sur la place de la République, toujours le samedi matin.
Un bâtiment qui n'était pas isoléC’est la phase la plus importante des travaux (*). Le marché couvert avait une hauteur sous charpente de près de huit mètres au plus haut. Et sans isolation. « C’était à nu, directement sous la charpente, se souvient Nicolas Correia, responsable des bâtiments à la Ville. Il y avait huit mètres de vide. C’était un gouffre énergétique. »Les gaines du nouveau chauffage ont été placées dans les éléments de la charpente et un plafond va être posé.Des faux plafonds vont donc être réalisés à environ 3,20 mètres du sol. Ils prendront assise sur les grosses poutres de la charpente. « On réalise une travée porteuse qui supportera le nouveau plafond et les nids d’abeille, précise Nicolas Correia. Ce sont des octogones qui ont la forme d’une alvéole et dans lesquels il y aura du bois et des luminaires. Cela absorbe les bruits et c’est plus esthétique. »Si les huisseries extérieures sont conservées, en revanche le vitrage sera doublé.
Marché couvert d'Ussel en travaux : comment va s'organiser le marché du samedi ?
Fini le gaz, une pompe à chaleur installéeLe marché couvert était chauffé par de gros ventilateurs au gaz, qui ont été enlevés. « Malgré cela, il faisait froid l’hiver, se rappelle le maire Christophe Arfeuillère. On ne veut pas des locaux trop chauffés, puisqu’il y a des stands alimentaires, mais on veut une chaleur tempérée pour que les gens soient bien et qu’il n’y ait plus d’humidité. » Sous la charpente, les gaines du nouveau chauffage sont déjà installées. « On met une pompe à chaleur qui envoie de l’air chaud dans une centrale de traitement de l’air, qui sera donc chauffé et renouvelé », indique Jean-Philippe Roullet-Audy.
Des toilettes neuvesLes anciennes toilettes ont été démolies, d'autres sont en cours de réalisation.Les toilettes extérieures, qui donnaient sur le parking (il restera sept places), ont été cassées et de nouvelles sont en cours de création. Dans le marché couvert, un cheminement sera matérialisé avec de la peinture au sol et des signalétiques pour identifier les familles de stands seront installées.
Un espace de convivialité crééCe sera la nouveauté du marché couvert rénové. Sur le parking, une extension fermée d’environ 50 m2 est en cours de réalisation. Elle disposera aussi d’un auvent et d’une terrasse et sera reliée au marché par une porte vitrée automatique. Une extension est en cours de réalisation, elle accueillera le nouvel espace de convivialité.La question de la gestion de cet espace qui permettra aux acheteurs de boire un verre, de manger ce qu’ils ont acheté sur le marché, est en réflexion. « Nous allons lancer un appel à projets sur le site de la mairie. On livre les murs, le bar, mais ni les tables ni les chaises pour que celui qui en aura la gestion l’aménage comme il veut », annonce le maire.Les travaux devraient être achevés fin mai. Sur le parking où est construit l'espace de convivialité, il restera sept places de stationnement.
Davantage de stands et une forte demandeAvant les travaux, le marché comptait une quinzaine de stands, qui seront réinstallés. Avec la réorganisation, le marché pourra accueillir « cinq à six » stands supplémentaires. « On a beaucoup de demandes. Rien que cette semaine, j’en ai eu trois », confie l’élu. (*) Les travaux s’élèvent à 880.000 euros, subventionnés à 80 %.
Estelle Bardelot