Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2024

Artiste du Puy-de-Dôme engagée pour les enfants, Laure Desbre a créé une chanson contre le harcèlement

0

Auteure, compositrice et interprète, l’artiste puydômoise revient sur l’origine et les objectifs de sa chanson Te laisse pas embêter, sortie en mai dernier sur les plateformes de streaming.

Pourquoi avez-vous choisi d’évoquer le thème du harcèlement ?

Je me suis rendu compte que beaucoup de jeunes enfants subissaient du harcèlement sans s’en rendre compte, que ce soient des moqueries, de la violence ou une mise à l’écart. Il est important qu’ils soient bien informés mais je trouvais que l’axe utilisé était souvent trop violent et pas forcément adapté aux plus jeunes. C’est un sujet délicat et j’ai voulu l’aborder autrement, avec bienveillance, en privilégiant l’espoir pour libérer la parole et vaincre la peur.

Il faut réussir à en parler, c’est le message que vous portez ?

Dans les classes où j’interviens, beaucoup d’élèves disent que dans leur famille, on leur conseille de ne pas se laisser faire, de répondre avec des mots encore plus durs, de se défendre. Moi, j’explique que ce n’est pas possible de régler ça entre enfants, que ce n’est pas la bonne solution, qu’il faut en parler et faire intervenir un adulte.

L’objectif de la chanson est d’ouvrir la discussion, de faire réagir, de laisser les enfants exprimer librement leurs émotions.

Comment avez-vous traduit ça en chanson ?

J’ai pris l’option d’utiliser des mots simples pour avoir quelque chose d’accessible aux plus petits, qui peut être écouté à l’école ou en famille, pour ouvrir le dialogue. C’est une chanson qui s’inscrit dans le projet « Paroles de Farfelus » créé il y a quatre ans pour proposer aux enfants un univers musical original qui aborde différents thèmes dont l’écologie ou les droits des enfants. Parmi les 44 chansons sorties jusqu’à ce jour, c’est celle qui a été la plus difficile à écrire pour moi.

Laure Desbre participe à deux projets pédagogiques sur le harcèlement dont un à l'école Pierre-Mendès-France de Clermont-Ferrand.

Avez-vous eu des retours ?

J’ai déjà des contacts avec de nombreux enseignants qui veulent utiliser la chanson comme outil pédagogique. Deux projets sont en préparation dont l’un avec l’école Pierre-Mendès-France de Clermont-Ferrand. L’idée est de travailler sur le sujet du harcèlement pour écrire une nouvelle chanson avec les élèves et réaliser un clip vidéo.

Et pour la suite ?

Je viens de recevoir les adaptations de la chanson en anglais et en espagnol. Il faut maintenant que je trouve le temps de les enregistrer. En parallèle, je travaille sur un autre projet avec un comité d’enseignantes et une psychologue. Je veux aborder le thème des émotions à travers une série de chansons, sept pour le moment. C’est une belle aventure qui s’annonce !

"Toute la cour de récréation est restée silencieuse" : Nathan Smadja, 20 ans, raconte son combat contre le harcèlement

Propos recueillis par Maud Turcan




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Новак Джокович

«Деньги, девочки, казино». Новак Джокович процитировал Даниила Медведева на AO-2025






«Вчера мне сообщили, что на сцене „Ленкома“ я больше быть не должна»: вслед за Певцовым театр избавляется от Захаровой

Раскрыта причина смерти артиста балета Всеволода Немоляева

Самолет рейса Москва-Новосибирск экстренно вернулся из-за угрозы взрыва

Диетолог Арзамасцев рассказал, как рацион влияет на настроение