Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2024

Dérapage du déficit public : Bruno Le Maire se défend de toute "dissimulation"

0

L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, a estimé ce jeudi 7 novembre que le dérapage du déficit public de la France à 6,1 % du PIB en 2024 était "le choix du gouvernement actuel", réfutant toute "faute" ou "dissimulation" sur la situation des comptes publics. "Quand on me dit que le déficit en 2024 sera à 6,1 %, c’est le choix du gouvernement actuel. Et j’apporterai toutes les preuves que nous pourrions avoir en 2024, avec des mesures de redressement plus rigoureuses, un déficit autour de 5,5 %. Je conteste donc formellement ce chiffre de 6,1 %", a déclaré Bruno Le Maire, s’expliquant devant la commission des Finances du Sénat dans le cadre d’une mission d’information sur la dérive des finances publiques, avant une commission d'enquête à l'Assemblée nationale.

Selon le projet de loi de finances de fin de gestion présenté mercredi en Conseil des ministres, le déficit public va déraper à 6,1 % du PIB en 2024. Il était prévu à 4,4 % dans le projet de loi de finances initiale présenté à l’automne 2023, puis relevé à 5,1 % au printemps par le gouvernement précédent, dans lequel Bruno Le Maire a dirigé Bercy durant plus de sept ans.

Début janvier, "j'indique clairement (...) que le plus dur est devant nous", tout en maintenant l'objectif de déficit à 4,4%, a expliqué Bruno Le Maire. "Il n’y a eu ni faute, ni dissimulation, ni volonté de tromperie. Il y a eu fondamentalement une grave erreur technique d’évaluation des recettes dont nous payons le prix", a développé l’ex-grand argentier, parti enseigner à Lausanne.

"Attaques" et "mensonges"

Les recettes avaient été évaluées initialement à 41,5 milliards d’euros supérieurs à ce qu’elles seront en réalité en 2024, tandis que la croissance a été révisée en baisse de 1,4 %, soit à 1,1 %. Bruno Le Maire a insisté sur le fait que "jamais, à aucun moment, ni le cabinet, ni a fortiori le ministre ne disent un mot sur l’évaluation des recettes", qui est un exercice "technique". Il y a "une étanchéité totale", a-t-il complété. "Le ministre ne se prononce pas. Le politique ne se prononce pas, et d’ailleurs, c’est peut-être une bonne chose, parce que si le politique commençait à se mêler de l’évaluation des recettes, on crierait à la manipulation."

Déplorant les "attaques" et "mensonges" subis selon lui depuis "des mois", il a par ailleurs souligné que le gouvernement précédent avait massivement dépensé pour soutenir ménages et entreprises durant les crises successives, avant d’engager des mesures d’économies face à l’accroissement de la dette publique française. L’ex-ministre a dit avoir même "résisté" à quelque 400 milliards de dépenses supplémentaires qui étaient alors réclamées par des parlementaires de tous bords.

"Je note cette espèce de feu d'artifice d'autosatisfaction collective et solidaire sur votre action qui se paie (...) au prix fort (...) d'une dette colossale et abyssale", a taclé le rapporteur général du budget Jean-François Husson (LR), rappelant que Bruno Le Maire était encore ministre début septembre. "Ce n'est plus une 'tempête parfaite, exceptionnelle', c'est plutôt un ouragan de longue durée", a ironisé Jean-François Husson, rappelant des propos tenus par l'ex-ministre devant leur commission lors d'un premier volet de la mission mené au printemps. "Vous avez dit 'le désendettement de la France, pendant sept ans, a été mon obsession'. Heureusement que vous le dites, parce que les faits malheureusement vous contredisent lourdement."

Après l'ancien chef de Bercy, le Sénat entendra Thomas Cazenave dans l'après-midi, puis l'ex-Premier ministre Gabriel Attal vendredi et sa prédécesseure Elisabeth Borne le 15 novembre, avant l'examen du projet de budget 2025 dans les prochains jours en chambre haute, où la majorité sénatoriale, une alliance LR-centristes, a basculé dans le "socle commun".




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Australian Open

Медведев готов к реваншу: сильная мотивация и борьба за титул в Австралии






Сестра Яниса Тиммы назвала новую вероятную причину самоубийства спортсмена

Жители Нижнего Новгорода назвали желаемый МРОТ

Оппозиция Словакии предложила созвать заседание по вотуму недоверия Фицо

Диетолог Соломатина назвала самый полезный вид масла для пожилых людей