Engagement et proximité, maîtres-mots du capitaine Legrand, nouveau commandant de la compagnie de gendarmerie d'Ussel
Tout juste arrivé de la compagnie de gendarmerie de Toulouse Saint-Michel, où il était commandant en second, le capitaine Frédéric Legrand affiche toute sa satisfaction à rejoindre un territoire rural avec son affectation en Corrèze.
Un parcours qui se poursuit en gendarmerie départementaleÀ 48 ans, cet officier originaire du Lot-et-Garonne a été officiellement installé dans ses fonctions à la tête de la compagnie de gendarmerie d’Ussel, hier, mercredi 6 novembre, lors de la traditionnelle cérémonie de prise d’armes. À cette occasion et en présence des unités de la compagnie ainsi que des autorités civiles, le fanion de la compagnie lui a été symboliquement remis par le colonel Julien Gossement, commandant du groupement départemental de la Corrèze.Le capitaine Legrand (à gauche) avec le colonel Gossement lors de la cérémonie de prise de commandement.
Entré en gendarmerie en 2000, passé par l’école des sous-officiers de Châteaulin (Finistère), puis par celle des officiers de Melun (Seine-et-Marne), le capitaine Legrand a conduit une carrière au sein de plusieurs unités départementales : en Normandie, en Corse, ou encore dans l’Oise, où il a commandé une communauté de brigades. « Je suis heureux d’arriver en Corrèze, une affectation qui comptait parmi mes vœux », indique l’officier.
Quatorze unités sous son commandementDéjà mobilisé sur les problématiques du territoire corrézien dont il a la charge, qui couvre 2.600 km2 d’Eygurande jusqu’à Tulle et concerne 65.000 habitants, le capitaine Legrand affiche également son souhait de proximité : « Aller sur le terrain au plus près des élus et acteurs du territoire, comme des citoyens. »Il dirige désormais 124 militaires répartis en 14 unités, dont le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) d’Ussel.
Distinctions. La cérémonie d’hier a également été l’occasion de distinguer plusieurs militaires. Ainsi, le major Cantin, qui dirige actuellement la communauté de brigades de Marcillac-la-Croisille, a été décoré de la médaille militaire pour ses 34 ans de service. Il s’agit de la plus haute distinction réservée aux sous-officiers. Le gendarme Ribaud a reçu la médaille de bronze de la Défense nationale. L’adjudant Herran et la maréchal des logis cheffe Legendre, enfin, ont reçu une lettre de félicitation pour la résolution d’enquêtes judiciaires.
Julien Bachellerie