Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2024

XV de France : découvrez l'équipe alignée par Fabien Galthié pour défier le Japon lors du premier test de novembre

0

L'expérimenté centre Gaël Fickou sera remplaçant pour le match du XV de France contre le Japon, ce samedi (21 h 10), au Stade de France. Une première pour lui depuis 2019 et sous le mandat de Fabien Galthié, a annoncé ce jeudi le sélectionneur à Marcoussis.

Sans le joueur de 30 ans, le plus capé en activité avec 90 sélections, le centre du XV de France sera occupé par le Bordelais Yoram Moefana et le Palois Emilien Gailleton au coup d'envoi du premier des trois test-matchs de novembre.

— France Rugby (@FranceRugby) November 7, 2024

Fickou avait été titulaire lors de ses 48 dernières apparitions avec le maillot bleu depuis le 1er février 2019 et le premier match du Tournoi contre le pays de Galles. Signe de son importance, il a disputé l'intégralité des matchs des trois derniers Tournois.

Alcool, sanctions, contrôles... les choses à retenir des nouvelles règles de vie au sein du XV de France

Le sélectionneur du XV de France n'a pas fait de surprise par rapport à la tendance dégagée lors des derniers entraînements, après l'annonce d'une suspension légère pour Moefana à la suite d'un carton rouge pris en championnat.

Renouvellement de l'effectif

La composition ouvre la voie au renouvellement de l'effectif à trois ans du Mondial. Le compère au centre de Gaël Fickou depuis le début de l'ère Galthié, Jonathan Danty n'avait pas fait partie de la liste des 42 joueurs retenus pour préparer le match. La nouvelle paire de centres est jeune, avec 21 ans et 3 sélections pour Émilien Gailleton et 24 ans et 28 capes pour Yoram Moefana.

Autre absent notable : le premier capitaine de l'ère Galthié, le troisième ligne Charles Ollivon n'a pas été retenu pour le match et est réserviste.

Le XV de France pourra bien compter sur le retour de son capitaine Antoine Dupont, après un an d'absence depuis la Coupe du monde afin de lui permettre de tenter l'aventure du rugby à VII, d'où il revient avec l'or olympique autour du cou.

Pour son retour, Dupont sera associé à Ramos

Le demi de mêlée sera accompagné à la charnière par Thomas Ramos, comme pressenti depuis les premiers entraînements. Ramos, davantage utilisé comme arrière à Toulouse, avait terminé le dernier Tournoi des VI Nations comme ouvreur, pour compenser les absences longue durée de Romain Ntamack puis de Matthieu Jalibert.

Le bon début de saison de l'ouvreur de l'Union Bordeaux-Bègles n'a pas suffi pour convaincre le sélectionneur de lui redonner sa place de titulaire en l'absence de Romain Ntamack, blessé au mollet.  

Après le Japon ce samedi, les Bleus affronteront la Nouvelle-Zélande et l'Argentine, à chaque fois au Stade de France.

L'équipe de France pour défier le Japon :

Barré - Penaud, Gailleton, Moefana, Bielle-Biarrey - Ramos, Dupont (cap.) - Roumat, Alldritt, Cros - Meafou, Flament - Tatafu, Mauvaka, Gros. Remplaçants : Marchand, Wardi, Colombe, Guillard, Boudehent, Lucu, Jalibert, Fickou.

AFP




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Арина Соболенко

Соболенко расплакалась после поражения в финале Australian Open






Александр Росляков. Кто нам нагнал весь этот вал коррупции и криминала?

Пытавшийся изнасиловать девушку в Москве курьер получил 3,5 года тюрьмы

Получить справку из Главархива стало проще

Юрист Силкина: Трамп обеспокоен возможным ордером МУС на его арест