Coupure, cross, route : Qui court où quand la saison des trails cantaliens se termine ?
La Ronde de la Châtaigneraie, son format particulier et sa capacité à regrouper la grosse majorité des coureurs cantaliens avait des allures de fête de fin d’année, samedi 2 novembre. Certes, il reste encore quelques trails au programme (l’Authre Tour et l’Écir hivernal), mais dans un calendrier riche d’une trentaine de courses hors stade, le running cantalien rentre dans sa période creuse.
Idéal pour couper ? « C’est essentiel pour se régénérer physiquement mais surtout mentalement », assure Sébastien Janiaud, entraîneur et coureur, qui va jusqu’à recommander une coupure de trois à quatre semaines pour les traileurs spécialisés dans les longues distances.
La Ronde : fin ou début de saison ?Pour autant, la Ronde de la Châtaigneraie ne marque pas forcément le début de la coupure de fin de saison pour tout le monde. Certains se dirigent vers d’autres objectifs, à l’extérieur du département. C’est le cas du duo mauriacois Alexandre Violle et Fabien Demure, qui se dirigent vers le marathon de Valence, début décembre. « On fera la coupure après », précise Fabien Demure. Florian Madrignac, lui, va aller défendre ses chances au championnat de France militaire de cross.
« La Ronde, ça peut-être la fin de saison pour les traileurs, mais pour les athlètes qui se dirigent vers le cross ou la route, c’est presque le début de saison, détaille Yann Grangeon, triathlète couteau-suisse. Je n’ai pas vraiment coupé, mais pendant un mois je n’ai fait que de l’endurance. J’ai simplement fait trois séances d’intensité avant la Ronde. »
Lui va se diriger vers le cross de la Pinatelle (24 novembre), qui a longtemps été le seul cross du département et qui sera rejoint cette année par le cross d’Aurillac (12 janvier), relancé par Aurillac Athlétisme. Le triathlète se dirigera également vers un 10 km en dehors du département, en décembre.
Les Gabariers ne sont pas si loinRiche en trail, le département l’est beaucoup moins en course sur route ou en cross, ce qui oblige les athlètes attirés par ces disciplines à s’exporter.
Pour autant, les trails ne tarderont pas non plus à revenir. Quatrième homme de l’équipe lauréate de la Ronde, Florian Ramadier va désormais « préparer les premiers trails de l’hiver ». En tant que coureur mais aussi et surtout organisateur puisqu’il s’occupe du Raid des Gabariers.
Prévue le 15 février, la course de Chalvignac fait partie des premiers grands rendez-vous de l’année, avec le trail hivernal de Saint-Étienne-de-Maurs, encore plus tôt, le 18 janvier. Le calendrier ne va pas rester clairsemé bien longtemps pour les traileurs du Cantal.
Mathieu Brosseau