Pro D2 : Alain Belguiral démissionne et n’entraînera plus la mêlée du Stade Aurillacois
Joueur historique du Stade Aurillacois, entraîneur de la mêlée depuis juin 2022, membre du staff des Espoirs pendant cinq ans auparavant jusqu’au titre de champion de France, Alain Belguiral était devenu monsieur mêlée dans le Cantal. Mercredi 6 novembre, il a apporté sa démission à son club de cœur. « Je suis déçu et un peu en colère, confie-t-il. J’ai travaillé pendant au moins 30 ans sur la mêlée pour acquérir la légitimité nécessaire. Là, j’ai senti qu’il y avait une défiance et, avec elle, la perte de cette légitimité. »
En cause, la venue d’un intervenant extérieur au club, Marius Tincu, après la défaite contre Nice : « On a l’habitude dans le rugby de travailler avec des intervenants, mais j’aurais voulu qu’on me l’explique. J’ai pris un petit coup. Mais, la deuxième semaine, on m’a appelé la veille pour le lendemain pour me dire que l’intervenant revenait, c’était trop. »
Il décide alors de se mettre en retrait avant le match d’Oyonnax et présente sa démission au président du club.
Personne ne détient la vérité en mêlée mais le fait de faire revenir un intervenant, je perdais de la légitimité. D’autant plus qu’on avait de bonnes statistiques en mêlée. Je ne pouvais pas accepter de revenir
Le cœur lourd, il souhaitait s’exprimer pour couper court aux rumeurs et rapidement refermer cette page. « Je souhaite le meilleur à cette équipe, à ce club, qui restera mon club. L’avenir se poursuivra sans moi. »
Il part tout de même après avoir fait d’Aurillac une place forte de la mêlée. « On a fait du bon travail. Quand je vois que des clubs de Top 14 nous envoient des jeunes pour progresser, je me dis qu’on a provoqué de bonnes choses. »
Passionné de mêléeTechnicien passionné de la mêlée, il avoue passer plusieurs heures par jour à disséquer des vidéos et « chercher des leviers de force » dans ce secteur. « Plusieurs facteurs m’ont emmené vers la mêlée. Joueur, je suis passé de troisième ligne à pilier. Je me suis fait secouer donc il a fallu que je trouve des solutions. Ensuite, je me suis blessé très gravement aux cervicales. Avec l’Académie nationale des Premières lignes, on a eu une réflexion probante sur la sécurité. »
Joueur du Stade de 1982 à 1995 avant de débuter en tant qu’entraîneur avec la réserve du Stade puis au niveau amateur à Arpajon, à Figeac ou encore à Saint-Paul-des-Landes, il était revenu dans son club en 2017 pour s’occuper des Espoirs avant de rejoindre l’équipe première en 2022. Il l’a donc quitté mercredi, après une mêlée victorieuse de ses joueurs face à Oyonnax.
L'œil du club
De son côté, le président, Christian Millette a indiqué qu’il était « trop tôt » pour annoncer le nom d’un remplaçant ou une réorganisation en interne. « C’est une perte, mais c’est la vie d’un club », a ajouté le président.
Mathieu Brosseau