Prison ferme pour le père d'un collégien du Puy-de-Dôme qui s'en est pris à un élève
Les mots restent bloqués dans sa gorge. Appelé à la barre par la présidente de l’audience devant le tribunal correctionnel de Clermont, l’adolescent fond en larmes. "Vous maintenez vos déclarations??" lui demande la juge. Il confirme le récit de son agression livré aux gendarmes. Le 4 septembre 2023, il rentre du collège à trottinette. Une voiture se porte à sa hauteur. Au volant, le père d’un camarade de l’établissement de Pontaumur qui le prend à partie. Ce dernier le plaque contre une voiture, l’attrape au cou, le frappe et l’insulte : "Sale merde", "dégage".
Peur d'aller au collègeL’élève est marqué : "Pendant deux semaines, il n’est pas allé au collège, raconte sa mère, en pleurs. Il avait trop peur. On a rapidement quitté Pontaumur". L’agresseur, âgé de 43 ans, poursuivi mercredi pour violence sur mineur de moins de 15 ans, n’est pas à la barre. Il faut s’en remettre à sa déposition pour savoir que le père de famille pensait régler ainsi une bisbille de cour de récréation entre son fils et la victime.
Le père condamné quatorze foisL’examen de sa personnalité est aussi bref que celui des faits. Le quadragénaire ne s’étant pas présenté à l’enquête sociale, le tribunal ne dispose que de son casier judiciaire (quatorze mentions) pour se faire une idée de sa personnalité : "Il y a des condamnations pour des dégradations, des vols… Cela reflète son comportement", indique le procureur Fauh, qui a requis quatre mois de prison ferme.
"Ce n’est pas à lui de jouer les arbitres d’une altercation entre jeunes"
Leïla Aberkane