Révélations au procès de l'ancien curé de Massiac : le frère d'une victime dénonce à son tour avoir été violé
L'ambiance s'est alourdie dans la salle d'audience dès qu'il est arrivé à la barre. Frêle, tête basse, l'homme de 24 ans a du mal à parler. Il s'agit du grand frère des quatre plaignants.
Deux de ses frères et une soeur dénoncent des agressions sexuelles, un frère dénonce des viols de la part du curé de leur paroisse, à Massiac, le père Philippe Pouzet. L'homme d'église est accusé d'avoir abusé de ces enfants, aux alentours de l'année 2017. Il reconnaît des attouchements sexuels, mais nie, cela a son importance, les viols.
Un gouffre existe désormais entre lui et cette famille. Deux mètres derrière le jeune homme, le visage de l'ecclésiastique se creuse et la salle se fait silencieuse alors qu'il parle. Le doute reste un peu. Il a toujours nié avoir été touché par le prêtre. Le doute se lève.
Ce que je vais dire, je ne l'ai jamais dit. J'avais honte
Comme ses frères et sa sœur devant les gendarmes, il raconte le contexte, naturellement. Des cadeaux, "un voyage en Italie, en 2013. Ce n'est pas rien". Des soirées au presbytère, moments de liberté : "Je pouvais boire du Coca, manger des pizzas, regarder la télé jusqu'à pas d'heure."
Il peine à aborder les faits. Le président l'enjoint à être clair. Il se lance dans une tirade comme s'il sautait dans le vide.
Il y avait des caresses, il fait comprendre qu'il veut que je le masturbe. Il y a des fellations et je confirme qu'il est capable de pratiquer des actes de sodomies évidemment forcées parce qu'il l'a fait avec moi à plusieurs reprises.
Le président fait acter par la greffière. La cour d'assises n'est pas saisie de ces faits-là, il faudra faire une nouvelle procédure. L'examen des faits continue, le père Philippe Pouzet n'a pas été invité à s'exprimer sur ces révélations.
Pierre Chambaud