Baisse de prix, cartes de fidélité... À Lempdes, Cora devient Carrefour : ce que ça change pour les clients
Si la veste rouge et bleu nuit de Cora trône encore sur le porte-manteau de son bureau, Laurent Kosatka s’applique à tourner la page. L’accrochage de l’enseigne Carrefour sur la facade de l’hypermarché, prévue la nuit prochaine en lieu et place de celle de Cora, scelle la fin d’une belle aventure. Et annonce le début d’une nouvelle histoire que le Nordiste d’origine entend bien réussir.
Après trente-cinq ans passés sous pavillon Cora, quel est votre ressenti ?
"J’ai un petit pincement au cœur. C’est le point final d’une belle histoire qui a commencé pour moi en 2008 à Pont-à-Mousson. Je suis arrivé à Lempdes en 2021."
Que change l’arrivée de Carrefour pour les salariés ?
"Tous les salariés ont été gardés, soit 269 personnes au moment où je vous parle. On est le premier employeur privé de la ville de Lempdes. C’était un point très important car l’annonce du rachat a été faite en juillet 2023. Ça a été long. J’avais promis aux équipes que les contrats, les horaires, les postes, les repos seraient conservés et c’est le cas ! J’ai des personnes qui ont 42 ans d’ancienneté, je leur ai dit que c’était une chance."
"On était des artisans de la grande distribution"Justement, quand on voit qu’Auchan Nord ferme ses portes, intégrer un grand groupe vous rassure ?
"Totalement. On rejoint un groupe puissant avec 14.000 magasins dans plus de 40 pays. A titre de comparaison, Cora c’était 60 hyper et 60 super. On était des artisans de la grande distribution. Carrefour a une force de frappe en matière de communication que nous n’avions pas. Ils ont plus de 7.500 produits de marque distributeurs. C’est une autre dimension."
Qu’est-ce que cela va changer pour vos clients ?
"Une baisse de prix d’au moins 10 % sur plus de 3.000 références. Mais aussi de nombreuses promotions sur des produits du quotidien. Carrefour est également très fort sur les produits bio, locaux et régionaux avec des prix très accessibles (Carrefour Bio’, Reflets de France)."
L’implantation du magasin a déjà changé ?
"Oui, on a bougé 80 % de l’implantation selon les standards Carrefour. Le choix en alimentaire est multiplié par deux pour les clients et l’offre bio est très grande."
La cafétéria conservéeLes cartes de fidélité, le drive sont conservés ?
"Oui, les clients pourront continuer à utiliser leur programme de fidélité Cora ainsi que Coradrive et Cora.fr jusqu’à la bascule du système informatique en 2025."
Votre cafétéria et votre carré or sont aussi sauvés ?
"C’est une vraie satisfaction car c’était une inquiétude. On savait que Carrefour n’avait pas de cafétéria ni de boutique or ailleurs. Il a été décidé qu’ici, à Lempdes, tout restait en place."
Il existe encore des références Cora en magasin à écouler, les vestiges sont partout, cela ne rend pas schizophrène ?
(Il sourit) "Non, ca va. On avance. On regarde devant. Aujourd’hui, on se dit “Au revoir Cora, bonjour Carrefour”."
Carole Eon