Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2024

Une résidence d’écriture en Creuse pour libérer l’imaginaire avec Elisa Beiram

0

Aider et encourager les auteurs émergents dans leur processus d’écriture, c’est la vocation de cette nouvelle résidence créée cette année par le Département répondant au doux nom de PlumeS. Avec un S majuscule car il y aura d’autres résidences, donc d’autres plumes d’auteurs et d’autrices. Pour cette première édition, le thème choisi est celui des littératures de l’imaginaire. Choix aussi fait pour entrer en résonance avec le Prix des imaginaires, porté par les professeurs documentalistes dans les lycées et collèges creusois. 

Un temps pour soi et à partager

Parmi quatorze candidatures, l’autrice retenue pour cette première édition est Elisa Beiram. Encore jeune autrice, elle a déjà publié deux ouvrages. Cette résidence lui permettra de penser à un troisième, déjà bien en tête, qui sera aussi tiré d’un univers imaginaire. Ce temps de résidence est important pour l’autrice, confiant que :

« C’est aussi pour moi l’occasion de faire mes armes »

Car dans cette résidence elle doit donner 30% de son temps pour des rencontres, des échanges avec les publics. Moments d’immersion et de médiation qu’elle attend particulièrement, pour envisager de les reproduire chez elle, en Lozère. Venant de la campagne, le dépaysement ne sera donc pas total pour elle en Creuse.

L’importance de cette résidence est, qu’en plus d’être logée, l’autrice est rémunérée. Il est difficile de vivre du monde de l’écriture car les auteurs touchent un très petit pourcentage sur leurs oeuvres vendues.  « Mais quand on fait une résidence, on est réellement payé pour écrire c’est vraiment précieux », s’enchante Elisa Beiram. S’inscrivant dans les littératures de l’imaginaire, elle explique que :

« On peut imaginer tous les possibles avec elles, ça laisse beaucoup plus de place à la créativité »

Baignant dans cet univers depuis toute jeune en tant que lectrice, la plume et la sensibilité d’Elisa Beiram ne pouvaient qu’être taillées pour. « Et comme je considère que toute œuvre est politique, il est plus facile de mettre des messages dans ces littératures là » confie la jeune autrice. 

Explorer l'imaginaire

« Explorer ces littératures-là est intéressant car elles sont très populaires, ne serait-ce qu’à travers le cinéma, la bande dessinée, etc » explique Agnès Rouet, responsable du secteur adulte à la bibliothèque départementale. Fortement popularisées, ces littératures sont aussi intergénérationnelles, Agnès Rouet et Natacha Pégand, responsable du secteur ado à la bibliothèque départementale s'enchantent : 

« Elles permettent de relier à la fois le secteur adulte, jeunesse et ado »

Considérée comme une littérature exigeante comme les autres, l’imaginaire a des codes et des référentiels très précis, et « nous ce qui nous intéressait c’était le côté populaire et le côté exigeant », précise Agnès Rouet. « On dit aussi que les jeunes ne lisent plus, mais ceux qui le font, lisent beaucoup cette littérature-là. » 

Cette résidence PlumeS va permettre à Elisa Beiram de peaufiner son univers et de le  partager avec les Creusois en deux temps de résidence, en mars et en mai prochains. Ce dispositif PlumeS devrait accueillir un auteur ou autrice sur un thème choisi tous les deux ans. 

Marie Le Maux




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Новак Джокович

«Деньги, девочки, казино». Новак Джокович процитировал Даниила Медведева на AO-2025






Кремль пообещал США ответ на санкции против нефтяного сектора

Собянин: у москвичей есть возможность сдать новогодние ёлки на экопереработку

Скидки для именинников в «Тропикана Парк»

РЭО и Бауманка разработали рекомендации для сбора и верификации отчетности по выбросам парниковых газов