Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2024

Vendée Globe. Clarisse Crémer plus forte et mieux armée !

0

Clarisse Crémer compte bien faire sa place sur cette édition pour sa 2e participation. Elle qui détient le record féminin de l’épreuve. Après une première participation terminée en 12e position, elle revient plus forte et mieux armée, à la barre du bateau qui avait, la même année, franchi la ligne d’arrivée en premier.

Clarisse Crémer, diplômée de HEC, ne pensait pas faire carrière dans la course au large. Tout à commencé pour elle avec la Mini Transat. Pour sa première participation en 2017, elle a brillamment orchestré sa communication, trouvé des partenaires et terminé 2e des bateaux de série. Après une saison en Figaro, elle se voit offrir la barre de l’Imoca Banque Populaire X, coachée par Armel Le Cléac’h qui n’a plus d’Ultim pour faire le Vendée Globe 2020. Elle terminera 12e, en surmontant les difficultés rencontrées. Mais ses relations avec la Banque Populaire se détériorent à la suite de sa maternité, ce qui crée un vrai scandale médiatique. Cependant, Clarisse ne lâche rien. Accompagnée par Alex Thomson, elle rachète l’ex-Apivia, soutenue par L’Occitane en Provence. Elle parvient à se qualifier, non sans mal, en ayant encore bravé de nombreuses difficultés et fait face à de nouvelles attaques qu’elle finit par faire taire en se qualifiant seule, sans l’aide de personne. Une vraie victoire en soi. Il lui reste à finir son deuxième Vendée Globe et faire mieux que 12e.

« D’un point de vue sportif, je sais que les gens attendent des chiffres, des objectifs de temps et de place, anticipe-t-elle. Viser un temps de course ne rime finalement pas à grand chose, tant cela dépend de la météo. Mais pour le clin d’œil, cela me plairait d’être plus rapide que la dernière fois. J’ai un bateau qui peut le faire, mais je n’ai pas d’objectif précis. »

Objectifs personnels : la véritable quête
Course la plus difficile à la voile mais également dernière aventure parmi celles qui restent, le Vendée Globe ne porte pas le nom d’Everest des mers uniquement pour sa difficulté sportive et physique. Car pour parvenir à boucler un tour du monde de plus de 24 000 milles, en empruntant les voies maritimes les plus extrêmes, à l’instar des 113 autres skippers (seulement) qui sont parvenus à réaliser l’exploit depuis 1989, il faut quelque chose que certains n’ont pas. Une certaine soif d’exploration, une recherche d’introspection et de quête de soi, qui avaient permis à Clarisse d’embrasser sereinement 87 jours de solitude. « Mon objectif principal est avant tout personnel, confie-t-elle. Il est de me sentir bien sur l’eau, ou en tout cas le mieux possible, même dans les moments difficiles. De parvenir à vite rebondir en cas de coup dur. » Du haut de ses bientôt 35 ans, qu’elle fêtera en mer le 30 décembre prochain, Clarisse Crémer sait désormais qu’elle est en mesure d’affronter toutes les tempêtes, sans jamais rien perdre de l’amour qu’elle porte à la mer et à la navigation. Ni de vue son autre objectif, sportif ? « Je rêve d’un Top 10, puisque quand tu vois le monde sur ligne de départ, ce serait vraiment une très belle performance ! »

« Je n’aime pas trop les jours de départ. J’entre peu à peu dans mon mode « robot ». Je fonce, droit devant, je me laisse porter par les obligations de l’organisation. Je me laisse guider car ça y est, le moment où je me dis que j’ai simplement envie d’être en mer est arrivé. Je n’arrive plus à profiter de la terre. J’ai envie d’être partie… Je me laisse un peu submerger par les émotions au moment du chenal, c’est différent de la dernière fois, il y a tellement de monde. C’est beau. Me voilà sur le plan d’eau. J’attends le départ. Cette fois, dans ma tête, je suis déjà partie. Top ! Le départ est donné. Après une journée complètement improbable, à être à côté de mes pompes, à ne pas vraiment profiter finalement, me voilà partie. Là où je dois être. J’ai déjà hâte que cette journée se termine, d’être à demain, en pleine mer, à prendre mon rythme. J’ai hâte de la suite ! »




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Медведев отреагировал на слова Циципаса о том, что его вымотала интенсивность ATP-тура






Почти 40 детей центра «Добрый» в Бурятии обрели семьи

В Пищевом колледже №33 провели День донора

Роберт Фицо и Александр Вучич присоединятся к празднованию Дня Победы в Москве

Волочкова объяснила, почему россияне стали чаще летать на Мальдивы