Manu Petit avertit Lewandowski : « Il est… »
D’un côté, l’attaquant polonais joue à un niveau bien au-delà des attentes à son âge. De l’autre, les années de Lewandowski rapprochent de plus en plus la perspective d’une chute soudaine et le club se retrouverait ainsi sans plan pour « l’après ».
Beaucoup pensaient que cette étape était déjà arrivée la saison dernière, mais sa magnifique renaissance sous Hansi Flick a donné un temps précieux au directeur sportif Deco pour mettre en place un plan. On parle actuellement de faire venir un attaquant qui serait heureux de jouer les seconds rôles, mais qui pourrait également remplacer l’attaquant polonais.
« Je pense que lorsque vous atteignez cet âge, vous devez y aller saison après saison. Je pense qu’il faut parler avec Lewandowski et que je voie comment il se sent à la fin de la saison. Peut-être qu’il vous dira qu’il se sent un peu fatigué, qu’il m’est de plus en plus difficile de me ressourcer mentalement et physiquement tous les trois jours. Il joue tous les trois jours et s’il n’est pas professionnel, on tombe tout de suite en panne. Cela signifie donc qu’il est toujours très professionnel. »
Etape par étape pour Lewy
« À cet âge, surtout si vous êtes sur le terrain, pas en tant que gardien de but, vous devez écouter votre corps et pour le moment, je pense que Lewandowski, pour moi, ne montre aucune faiblesse physique, mais à son âge, cela peut arriver très vite. » Selon lui, Barcelone devrait faire confiance à l’honnêteté de Lewandowski et travailler avec l’attaquant polonais sur les délais pour le faire sortir de l’équipe à un moment donné.
« Je pense que je procéderais étape par étape, à la fin de chaque saison, je le rencontrerais pour lui demander : « Comment te sens-tu ? Veux-tu continuer ? » C’est quelque chose que les dirigeants du Barça doivent garder à l’esprit, car tôt ou tard, il va craquer, c’est tout à fait naturel. Mais je pense que je serais heureux de continuer avec Lewandowski, mais peut-être que vous essaierez d’avoir une autre option. »