Charlie Dalin, toujours leader du Vendée Globe, devrait franchir ce lundi après-midi le Cap Leeuwin, deuxième marque mythique de ce tour du monde à la voile après le Cap de Bonne-Espérance. Alors qu’il maintient sa position en tête et a multiplié ce week-end les empannages le long de la zone des glaces, ses poursuivants, Yoann Richomme et Thomas Ruyant, profitent d’un vent plus fort et mieux orienté pour réduire l’écart : près de 100 milles gagnés en seulement 24 heures.
Vidéo. Des nouvelles de Yoann Richomme : "Ça bourine fort" !
Derrière Charlie Dalin (Macif), Sébastien Simon (Groupe Dubreuil), actuellement deuxième, victime de la casse de son foil tribord navigue désormais en dessous de sa polaire de vitesse. Cette situation et l'exploitation d'un système météo plus favorable ces 24 dernières heures (vent plus fort, angle plus aigu et possibilité de faire de la route directe) a permis à Yoann Richomme (Paprec Arkéa) et Thomas Ruyant (Vulnerable), troisième et quatrième, de revenir dans la course. Les deux plans Koch/Finot-Conq pointaient au classement de 11h respectivement à 354 et 481 milles du leader.
Vidéo. Nicolas Lunven, à 824 milles du premier :
La bataille pour la tête s’intensifie alors que la flotte traverse des conditions météorologiques éprouvantes dans l’Océan Indien.
Dépressions et vents violents malmènent la flotte
Selon le météorologue Christian Dumard, les skippers affrontent une succession rapide de dépressions. Les rafales atteignent parfois des sommets : Antoine Cornic, 31e, a signalé des vents jusqu’à 75 nœuds. Plus à l’arrière de la flotte, Guirec Soudée (27e) et Louis Duc (21e) naviguent dans des conditions particulièrement difficiles.
Vidéo. Damien Seguin filme depuis la tête de mât de son IMOCA :
L’entrée dans l’Océan Indien, un cap symbolique
Au cœur de ces épreuves, les concurrents progressent néanmoins à un rythme soutenu. Le skipper chinois Jingkun Xu, 37e au classement, s’apprête à pénétrer dans l’Océan Indien, laissant un seul concurrent encore dans l’Atlantique après 30 jours de course.Charlie Dalin, bien que toujours en tête, voit ses poursuivants se rapprocher dangereusement à mesure que le Cap Leeuwin se profile. La compétition s’annonce encore intense jusqu’au mythique Cap Horn.Source : communiqué de presse du Vendée Globe