Добавить новость
ru24.net
World News in French
Декабрь
2024

Syrie : l’UE, qui n’est "pas en contact" avec HTC, veut une "transition ordonnée et pacifique"

0

Fin d’un "régime dictatorial", "opportunité pour les Syriens", appels à éviter le "chaos"… La communauté internationale a les yeux rivés, ce lundi 9 décembre, sur la Syrie après la chute de Bachar el-Assad, au pouvoir depuis vingt-quatre ans. Alors que ce dernier se trouve en Russie, selon les agences de presse du pays, le Kremlin a refusé lundi de confirmer sa présence. Selon le chef de l'ONU Antonio Guterres : "Après 14 ans de guerre brutale et la chute du régime dictatorial, le peuple syrien peut aujourd’hui saisir une occasion historique de construire un avenir stable et pacifique." C’est avec cet espoir en tête que le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence, lundi 9 décembre, pour des discussions à huis clos sur la Syrie.

Les infos à retenir

⇒ Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l'ONU lundi (sources diplomatiques)

⇒ Pour Joe Biden, Bachar el-Assad va devoir "rendre des comptes"

⇒ L’UE n’est "pas en contact" avec le groupe islamiste syrien HTS, mais veut une "transition ordonnée"

L’Autriche et l’Allemagne suspendent les demandes d’asile des réfugiés syriens

Les autorités autrichiennes ont annoncé ce lundi, au lendemain de la chute de Bachar el-Assad en Syrie, suspendre les demandes d’asile des réfugiés de ce pays et préparer "un programme d’expulsion". "A partir de maintenant, l’ensemble des procédures en cours vont être stoppées", a déclaré le ministère de l’Intérieur dans un communiqué, alors que près de 100 000 Syriens vivent en Autriche et que des milliers ont déposé un dossier.

L’Allemagne, pays de l’UE qui accueille la plus importante diaspora syrienne, a suivi la décision autrichienne. Etant donné "l’incertitude actuelle", l’Office fédéral de l’immigration et des réfugiés a "décrété aujourd’hui un gel des décisions pour les procédures d’asile actuellement encore en cours" des exilés Syriens, a déclaré Nancy Faeser, la ministre de l’Intérieur, dans un communiqué.

L’UE n’est "pas en contact" avec le groupe islamiste syrien HTC, mais veut une "transition ordonnée"

"L’Union européenne n’est pas, à ce stade, en contact avec HTC ou ses dirigeants", qui a renversé en Syrie le président Bachar el-Assad, a annoncé ce lundi Anouar El Anouni, un porte-parole du service diplomatique de l’UE. "Il est impératif que toutes les parties prenantes s’engagent dans un dialogue inclusif, dirigé et contrôlé par les Syriens, sur toutes les questions clés afin de garantir une transition ordonnée, pacifique" et capable d’inclure toutes les communautés du pays, a indiqué, dans un communiqué au nom des 27 États membres de l’UE, la cheffe de la diplomatie européenne, Kaja Kallas.

Le Kremlin refuse de confirmer la présence de Bachar el-Assad en Russie

La présidence russe a refusé lundi de confirmer la présence de Bachar al-Assad en Russie, après que les agences de presse russes, citant une source au Kremlin, eurent indiqué que le dirigeant syrien y avait trouvé refuge avec sa famille.

"Je n’ai rien à vous dire sur les allées et venues du président Assad", a assuré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, précisant qu'"il n’y a pas de réunion (prévue entre MM. Poutine et Assad) dans l’agenda officiel du président" russe. "Le monde entier a été surpris par ce qui s’est passé. Nous ne faisons pas exception", a-t-il ajouté.

Syrie : une ONG fait état d’une série de frappes israéliennes contre des sites militaires

L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) a déclaré lundi qu’Israël avait effectué plusieurs frappes nocturnes contre des positions militaires et des dépôts d’armes dans plusieurs régions de Syrie, après la fuite du président renversé Bachar el-Assad. "Dès les premières heures qui ont suivi l’annonce de la chute de l’ancien régime, Israël a lancé des frappes aériennes intensives, détruisant délibérément des dépôts d’armes et de munitions", a déclaré l’OSDH. Les cibles de ces frappes nocturnes comprenaient des "dépôts d’armes de défense aérienne et de munitions" appartenant à l’armée syrienne dans les provinces côtières de Lattaquié et Tartous, a précisé l’OSDH.

Syrie : Londres prendra une décision "rapidement" concernant le groupe islamiste HTC

Le Royaume-Uni prendra une décision "rapidement" concernant le retrait ou non du groupe islamiste HTC, à la tête de la coalition rebelle qui a provoqué la chute du président syrien Bachar al-Assad, de sa liste des organisations "terroristes", a annoncé lundi un haut responsable du gouvernement. Ancienne branche d’al-Qaïda en Syrie, organisation avec laquelle elle a rompu en 2016, Hayat Tahrir al-Cham (HTC) est toujours classée par les chancelleries occidentales comme un groupe "terroriste".

Nord de la Syrie : 11 civils tués dans une frappe de drone turc

Onze civils, tous membres d’une même famille, dont six enfants, ont été tués dans une frappe de drone turc visant une maison dans un village du nord de la Syrie en zone sous administration kurde, a indiqué lundi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).

Le Conseil de sécurité de l'ONU va se réunir en urgence

Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence, lundi 9 décembre, pour des discussions à huis clos sur la Syrie, après la chute du président Bachar al-Assad, ont indiqué dimanche plusieurs sources diplomatiques à l’AFP. Les consultations, qui auront lieu à partir de 15h (21h heure de Paris), ont été demandées plus tôt dimanche par la Russie.

Pour Joe Biden, Bachar el-Assad va devoir "rendre des comptes"

Le président américain, Joe Biden, a affirmé dimanche que Bachar el-Assad, chassé du pouvoir en Syrie par une offensive éclair de groupes rebelles et qui a fui le pays, devrait "rendre des comptes" pour les "centaines de milliers de Syriens innocents" qui ont été "maltraités, torturés, et tués".

Lors d’une allocution à la Maison-Blanche, le président américain a assuré que les Etats-Unis n’étaient "pas sûrs" de l’endroit où se trouvait le président syrien. "Mais il se dit qu’il est à Moscou", a-t-il ajouté, les agences de presse russes ayant annoncé qu’il était dans la capitale russe avec sa famille. Selon Joe Biden, la chute de Bachar el-Assad représente une "opportunité historique" pour les Syriens de "construire un meilleur avenir", même si cette situation crée "des risques" et de "l’incertitude". Joe Biden a également averti dimanche que "certains des groupes rebelles" ayant participé à l’offensive éclair avaient des "antécédents de terrorisme et de violation des droits humains".

Syrie : Bachar el-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, selon les agences russes

Le dirigeant syrien Bachar el-Assad et sa famille se trouvent à Moscou, ont dévoilé dimanche soir les agences de presse russe, citant une source au Kremlin, après la chute des autorités syriennes provoquée par une offensive éclair de groupes rebelles menés par des islamistes radicaux. "Assad et les membres de sa famille sont arrivés à Moscou. La Russie, sur la base de considérations humanitaires, leur a accordé l’asile", a précisé cette source aux agences de presse publiques TASS et Ria Novosti. Cette source a aussi indiqué que la Russie se trouve déjà en contact avec les rebelles syriens et que leurs dirigeants ont "garanti la sécurité des bases militaires et des institutions diplomatiques russes sur le territoire de la Syrie".

26 morts lors d’une attaque de groupes pro turcs contre une zone contrôlée par les Kurdes (ONG)

Au moins 26 combattants ont été tués dimanche alors que des forces syriennes soutenues par la Turquie ont lancé une offensive dans la région de Manbij, dans le nord de la Syrie, quelques jours après avoir pris une enclave tenue par les Kurdes, a indiqué une ONG. Les combattants pro-turcs avaient déjà repris l’enclave kurde de Tal Rifaat la semaine dernière, après que des rebelles menés par des islamistes ont lancé une offensive éclair à la faveur de laquelle ils sont parvenus à renverser Bachar el-Assad à Damas.

"Des factions pro-turques… ont pris de larges quartiers de la ville de Manbij dans la campagne orientale d’Alep, après de violents affrontements avec le Conseil militaire de Manbij," a rapporté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH).

Chute d’Assad : Israël salue la chute d’un "maillon central" de "l’axe du mal"

Israël a salué dimanche, avec le renversement du président syrien Bachar el-Assad, la chute d’un "maillon central" de "l’axe du mal" dirigé par l’Iran, son ennemi juré. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou y a vu "une conséquence directe" des coups portés par son pays à Téhéran et au Hezbollah libanais. "C’est un jour historique dans l’histoire du Moyen-Orient", a-t-il assuré depuis le Golan syrien occupé et annexé par Israël.

Le Premier ministre britannique Keir Starmer a également salué dimanche la chute du "régime barbare" de Bachar el-Assad et appelé au "rétablissement de la paix et de la stabilité" De son côté, le chef des Forces Libanaises, le principal parti chrétien du pays, a estimé dimanche que la chute de chef syrien sonnait la "fin de partie" pour le Hezbollah, qu’il a appelé à déposer les armes.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Australian Open

Оскорбивший Джоковича австралийский журналист извинился перед ним






Росгвардия приняла участие в обеспечении безопасности празднования Рождества в регионах России

Краснодарцы остановили армейскую серию // «Локомотив-Кубань» в Москве обыграл ЦСКА

Дело Ларисы Долиной рассмотрели в городском суде Йошкар-Олы

Задержан мужчина, зарезавший женщину и спрятавший тело в автомобиль в Москве