EN DIRECT. Syrie : le nouveau pouvoir va suspendre pour trois mois la Constitution et le Parlement
Les forces israéliennes ont procédé à un "premier retrait" d’une localité du sud du Liban et ont été remplacées par des militaires libanais, a annoncé mercredi soir le Commandement central américain pour le Moyen-Orient (Centcom). Au même moment, l’Assemblée générale de l'ONU a voté à une large majorité une résolution réclamant un cessez-le-feu immédiat à Gaza. En Syrie, le parti Baas du pouvoir déchu annonce la suspension de ses activités, après l’offensive rebelle qui a conduit à la chute du pouvoir de Bachar el-Assad.
Les infos à retenir :
⇒ Syrie : le nouveau pouvoir va suspendre pour trois mois la Constitution et le Parlement
⇒ Premier retrait israélien dans le sud du Liban
⇒ L’Assemblée générale de l'ONU réclame un cessez-le-feu immédiat et "inconditionnel" à Gaza
14h00
Le Hamas se félicite du vote de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza
Le mouvement islamiste palestinien Hamas s'est félicité jeudi du vote de l'Assemblée générale de l'ONU en faveur d'un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza, un appel symbolique rejeté par Israël et les Etats-Unis. Dans un communiqué, le mouvement a salué "l'adoption de la résolution de l'Assemblée générale des Nations unies, votée par 158 pays, exigeant un cessez-le-feu à Gaza pour permettre aux civils de la bande d'avoir un accès immédiat aux services essentiels et à l'aide humanitaire".
L'Assemblée de l'ONU a adopté mercredi par 158 voix pour, 9 voix contre et 13 abstentions la résolution exigeant "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent" ainsi que "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages", une formulation similaire au texte bloqué il y a quelques semaines au Conseil de sécurité par un veto américain.
13h55
Benyamin Netanyahou appelle à empêcher "toute activité terroriste" depuis la Syrie
Le Premier ministre israélien a déclaré jeudi au conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, qu'il fallait "empêcher toute activité terroriste" depuis la Syrie contre Israël, après le renversement du président Bachar el-Assad à Damas.
Benyamin Netanyahou a souligné "le besoin vital d'aider les minorités en Syrie et d'empêcher toute activité terroriste contre Israël à partir du territoire syrien", lors d'une réunion à Jérusalem avec Jake Sullivan et d'autres responsables, selon un communiqué de son bureau. Ces derniers jours, Israël a indiqué avoir mené des frappes de grande envergure en Syrie pour détruire les armes stratégiques dans le pays.
13h30
Syrie : l'ONU dénonce la "barbarie inimaginable" endurée dans les centres de détention
Les images ces derniers jours de la sinistre prison syrienne de Sednaya et d'autres centres de détention en Syrie montrent la "barbarie inimaginable" que les Syriens ont endurée depuis des années, a dénoncé l'émissaire de l'ONU jeudi. "Ces images témoignent d'une souffrance indicible et d'une douleur qui dépasse l'entendement, endurées par les détenus, leurs familles et leurs proches", a déclaré dans un communiqué Geir Pedersen.
Ce dernier a également demandé la libération immédiate des "innombrables" personnes qui sont encore arbitrairement détenues dans le pays : "D'innombrables enfants, femmes et hommes sont toujours détenus arbitrairement dans des centres de détention administrés par différentes autorités. Ils doivent être libérés immédiatement", a-t-il écrit.
13h00
Syrie : le G7 prêt à soutenir une transition vers un gouvernement "inclusif et non sectaire"
Le G7 s'est dit prêt ce jeudi à soutenir une transition vers un gouvernement "inclusif et non sectaire" en Syrie et appelé ses nouveaux dirigeants à soutenir les droits des femmes, l'Etat de droit et "les minorités religieuses et ethniques".
"Nous sommes prêts à soutenir un processus de transition conduisant à un gouvernement qui soit crédible, inclusif et non sectaire, qui garantisse le respect de l'État de droit, des droits de l'Homme universels, de la liberté d'expression et de la démocratie", a indiqué le Groupe des 7 dans un communiqué, tout en tenant Bachar el-Assad "responsables de ses crimes".
12h50
Syrie : le nouveau pouvoir va suspendre pour trois mois la Constitution et le Parlement
Le nouveau pouvoir en Syrie va "geler la Constitution et le Parlement" pendant la période transitoire de trois mois, a indiqué jeudi à l'AFP le porte-parole des affaires politiques des nouvelles autorités, Obaida Arnaout. "Un comité juridique et des droits humains va être formé pour examiner la Constitution puis effectuer des amendements", a-t-il expliqué. La coalition de groupes rebelles qui a pris le pouvoir dimanche en Syrie a nommé un chef de gouvernement transitoire pour une période de trois mois.
11h35
Antony Blinken en Jordanie pour des discussions sur la Syrie
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a atterri ce jeudi en Jordanie où il doit avoir des entretiens sur la Syrie après le renversement de Bachar el-Assad, a constaté un journaliste de l'AFP à bord de son avion. Le chef de la diplomatie américaine rencontrera le roi Abdallah II de Jordanie et le ministre des Affaires étrangères dans la ville d'Aqaba, sur la mer Rouge, pour évoquer la nécessité d'une "transition inclusive menée par les Syriens, vers un gouvernement responsable et représentatif", selon des responsables américains.
11h25
L'Iran doit faire face à de nouvelles "réalités" en Syrie, selon les Gardiens de la Révolution
L'Iran doit faire face à de nouvelles "réalités" en Syrie après la chute du pouvoir, a estimé ce jeudi le chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, dont le pays a été un proche allié du président Bachar el-Assad qui a fui en Russie.
La Syrie a été pendant des décennies la clé de voûte du pont terrestre entre l'Iran et le mouvement libanais Hezbollah, membre de son "axe de la résistance" anti-israélien, par laquelle les armes et les combattants pouvaient transiter. La prise du pouvoir en Syrie par une coalition de rebelles, dominées par les sunnites islamistes radicaux, menace les intérêts de l'Iran, pays chiite.
L'Iran "a essayé jour et nuit d'apporter son aide par tous les moyens possibles" au gouvernement de Bachar al-Assad, a affirmé jeudi le chef des Gardiens de la Révolution, Hossein Salami, qui supervise l'armée idéologique de la République islamique. Après le changement de pouvoir à Damas, "nous devons vivre avec (de nouvelles) réalités en Syrie" et l'Iran doit "adapter sa stratégie en conséquence", a-t-il estimé, cité par l'agence de presse officielle Irna.
08h45
Gaza : 12 agents chargés de sécuriser des camions d’aide tués dans des frappes israéliennes
La Défense civile de Gaza a indiqué que 12 agents chargés de sécuriser des camions d’aide dans le territoire palestinien dévasté avaient été tués ce jeudi matin dans des frappes israéliennes. Sept agents de sécurité ont été tués dans une frappe à Rafah et cinq autres dans une frappe à Khan Younès, deux villes du sud de la bande de Gaza, a déclaré à l’AFP le porte-parole de la Défense civile de Gaza, Mahmoud Bassal. Contactée par l’AFP, l’armée israélienne n’avait pas répondu dans l’immédiat.
La Défense civile de Gaza a aussi indiqué que 21 personnes parmi lesquelles plusieurs enfants avaient été tuées dans une frappe israélienne mercredi soir, peu après l’appel lancé par l’Assemblée générale des Nations unies à un cessez-le-feu immédiat dans le territoire palestinien dévasté.
08h00
Cinquante-quatre journalistes tués en 2024, dont un tiers par Israël, selon RSF
Cinquante-quatre journalistes ont été tués dans l’exercice ou en raison de leur métier à travers le monde en 2024, dont un tiers par l’armée israélienne, essentiellement à Gaza, selon le bilan annuel de Reporters sans frontières (RSF) publié jeudi. Selon l’ONG de défense de la presse, "les forces armées israéliennes sont responsables de la mort" de dix-huit journalistes cette année, seize à Gaza et deux au Liban. "La Palestine est le pays le plus dangereux pour les journalistes, enregistrant un bilan de morts plus élevé que tout autre pays depuis 5 ans", assure RSF dans son rapport annuel, dont le décompte est arrêté au 1er décembre. Au total, "plus de 145 journalistes" ont été tués par l’armée israélienne depuis octobre 2023 à Gaza, dont "au moins 35 dans l’exercice de leurs fonctions", selon l’ONG, qui déplore "une hécatombe sans précédent".
07h45
Nouvelles frappes israéliennes sur des sites militaires en Syrie, selon l’OSDH
Des frappes aériennes israéliennes ont visé des sites militaires en Syrie appartenant à l’armée du président déchu Bashar el-Assad dans les provinces côtières de Lattaquié et de Tartous, a affirmé mercredi l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH).
"Des avions de combat israéliens ont lancé des frappes aériennes" ciblant des "sites militaires" dont "le port de Lattaquié" ainsi que des entrepôts dans la province voisine de Tartous, a indiqué l’OSDH, ajoutant que "les avions de combat israéliens continuent de détruire ce qui reste de l’arsenal militaire syrien pour le quatrième jour consécutif depuis la chute de l’ancien régime".
07h20
Premier retrait israélien dans le sud du Liban
Les forces israéliennes ont procédé à un "premier retrait" d’une localité du sud du Liban et ont été remplacées par des militaires libanais, conformément à l’accord de cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah. Le chef du Centcom (Commandement central américain pour le Moyen-Orient), le général Erik Kurilla était "présent au quartier général de mise en œuvre et de surveillance lors du premier retrait toujours en cours des forces de défense israéliennes et de leur remplacement par les forces armées libanaises à Khiam, au Liban, dans le cadre de l’accord" de cessez-le-feu, a déclaré le Centcom dans un communiqué. "Il s’agit d’un premier pas important dans la mise en œuvre d’une cessation durable des hostilités", a déclaré le général Kurilla, cité par le communiqué.
L’armée israélienne a dit pour sa part sur X avoir "achevé (sa) mission à Khiam dans le sud du Liban". "Conformément aux termes du cessez-le-feu et en coordination avec les Etats-Unis, les soldats des forces armées libanaises sont en train d’être déployés dans la zone" en même temps que les casques bleus de la Force de maintien de la paix de l'ONU (Finul), a-t-elle affirmé.
07h15
L’Assemblée générale de l'ONU réclame un cessez-le-feu immédiat et "inconditionnel" à Gaza
L’Assemblée générale de l'ONU a réclamé mercredi soir à une très large majorité un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel à Gaza, un appel symbolique rejeté par Israël et les Etats-Unis. "Nous sommes reconnaissants de ce soutien écrasant", a réagi l’ambassadeur palestinien Riyad Mansour. "Nous continuerons à frapper à la porte du Conseil de sécurité et de l’Assemblée jusqu’à ce qu’un cessez-le-feu soit mis en place", a ajouté le diplomate, qui lors des débats avait appelé la communauté internationale à mettre fin au "cauchemar" des habitants de Gaza.
La résolution, adoptée sous les applaudissements par 158 voix pour, 9 contre et 13 abstentions, exige "un cessez-le-feu immédiat, inconditionnel et permanent" ainsi que "la libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages", une formulation similaire au texte bloqué il y a quelques semaines au Conseil de sécurité par un veto américain.
Les Américains insistent comme Israël pour conditionner la trêve à la libération des otages. La résolution "risque d’envoyer au Hamas le message dangereux qu’il n’y a pas besoin de négocier ou de libérer les otages", a déclaré avant le vote l’ambassadeur américain adjoint, Robert Wood.
07h00
Syrie : le parti Baas du pouvoir déchu annonce la suspension de ses activités jusqu’à nouvel ordre
Le parti Baas, qui a été au pouvoir en Syrie pendant plus de 50 ans, a annoncé mercredi la suspension de ses activités "jusqu’à nouvel ordre", trois jours après la chute du président Bachar el-Assad, chassé par les rebelles. La direction centrale du parti a décidé de "suspendre toutes les activités du parti […] jusqu’à nouvel ordre", et de "remettre tous les équipements, véhicules et armes" au ministère de l’Intérieur, a indiqué le secrétaire général adjoint du parti, Ibrahim al-Hadid, dans un communiqué. De plus, "tous les biens et fonds du parti seront placés sous la supervision du ministère des Finances, et leurs revenus seront déposés à la Banque centrale de Syrie", a-t-il ajouté.