Sale temps et grosse fatigue pour Damien Seguin qui affronte en ce moment même le gros d'une dépression assez creuse. Hier soir, dans des conditions de vent fort et une mer importante, une cadène a été arrachée et a entraîné une voie d’eau à bord, désormais maitrisée. Autant dire que le nuit fut courte ! Le skipper de Groupe Apicil, 17e au pointage de 11h, raconte...
Il naviguait bâbord amure au portant sous 3 ris et tourmentin. Lors d’un départ au lof sous l’effet d’une grosse rafale, Damien a entendu un gros bruit. C’est l’ancrage d’une cadène qui s’est arrachée laissant un trou dans la coque. Il y a eu 2 tentatives de réparation, la première a échoué à cause d’une vague, et Damien s’est fait éjecter contre un chandelier. Il a eu un choc sur le cou et l’oreille avec un léger saignement et une douleur au genou.
Il a toutefois continué et la 2e tentative a abouti ! Pendant que l’équipe technique à terre travaille actuellement sur une procédure d’amélioration du système mis en place par Damien et une procédure de réparation de la coque par l’intérieur, Damien s’occupe de ses blessures.
[caption id="attachment_192376" align="aligncenter" width="500"] Réparation de fortune sur Groupe Apicil. Crédit : Damien Seguin.[/caption]
Les conditions devrait s’améliorer dimanche après-midi, Le vent devrait tomber sous les 30 nœuds et la mer sous les 6 mètres. Le bateau reste en bon état et le skipper continue sa route.
D'après le communiqué de presse du Vendée Globe.