Lundi 16 décembre 2024, l’Olympia a été le théâtre d’une soirée inoubliable pour la voile française. Charles Caudrelier, auteur d’une performance époustouflante sur le tour du monde en solitaire en Ultim, est élu Marin de l’Année 2024. Le skipper du Maxi Edmond de Rothschild a marqué les esprits cette année en remportant l’Arkea Ultim Challenge, première course autour du monde en solitaire à bord d’un multicoque à foils, avec un temps record de 50 jours, 19 heures et 7 minutes, Charles Caudrelier est devenu le pionnier d’une nouvelle génération d'épreuves à la voile mêlant vitesse, hautes technologies et aventure.
[caption id="attachment_192468" align="aligncenter" width="500"] Marin de l'année 2024 - photos de Jean Marie Liot[/caption]
Lors de la remise de son titre, le marin s’est confié avec émotion :« C’est un grand honneur. Être reconnu parmi ses pairs est la plus belle des consécrations, et c’est cela le Marin de l’Année, c’est merveilleux. Sur ce Tour du Monde, j'ai trouvé une aventure extraordinaire. C’est très compliqué de mener un bateau aussi vite, aussi loin, aussi longtemps. »
« Le jury a largement retenu Charles pour sa victoire sur l’Arkea Ultim Challenge, il est le précurseur d’une course Ultim autour du monde », a déclaré Jean-Philippe Gatien, président du jury.
Un palmarès qui enrichit l’histoire de la voile française
Ce titre de Marin de l’Année est une deuxième consécration pour Charles Caudrelier, déjà récompensé en 2018. En rejoignant des légendes telles que Michel Desjoyeaux, Franck Cammas ou encore Loïck Peyron, il confirme son statut parmi les grands noms de la voile française.La cérémonie, qui se tient chaque année depuis plus de 20 ans, célèbre la diversité de la discipline. Comme l’a souligné Jean-Philippe Gatien : « Ce sport évolue entre l’olympisme, la course au large et des disciplines de glisse. Tout est réuni dans ce sport, ce qui rend le choix du Marin de l’Année à la fois passionnant et complexe. »
[caption id="attachment_192469" align="aligncenter" width="500"] Marin de l'année 2024 - photos de Jean Marie Liot[/caption]
La jeunesse mise à l’honneur : Lou Berthomieu et Julien Bunel récompensés
En parallèle de ce sacre, la cérémonie a mis en lumière la nouvelle génération de talents.Lou Berthomieu, jeune athlète de 22 ans, a reçu le titre de Meilleur Espoir Féminin après ses débuts remarqués aux Jeux Olympiques en Nacra 17 avec Tim Mourniac. Cinquièmes au classement général et vainqueurs de la medal race, Lou a confié :
« Ce titre résume trois années de travail, de choix, de moments pas faciles et de moments merveilleux. Nous avons vécu des Jeux inoubliables à la maison, et je suis prête pour repartir avec encore plus d’armes pour Los Angeles 2028. »
Chez les hommes, Julien Bunel, 21 ans, s’est distingué par son titre de vice-champion du monde jeunes dans deux disciplines : le Match Racing et le dériveur double (470). Julien a exprimé sa fierté :
« Ces 12 mois ont été incroyables. J’ai eu la chance de varier les supports et les postes, engrangeant ainsi un maximum d’expériences. »
[caption id="attachment_192470" align="aligncenter" width="500"] Marin de l'année 2024 - photos de Jean Marie Liot[/caption]
Françoise Le Courtois : coach de l’année et architecte du succès
La Fédération Française de Voile a également salué le travail des entraîneurs en récompensant Françoise Le Courtois, coach de l’équipe de France en dériveur double masculin (49er). Cette distinction vient couronner une carrière exemplaire, ponctuée par le triomphe du duo Erwan Fischer et Clément Péquin, premiers Français à remporter un Championnat du monde en 49er. Françoise a déclaré avec émotion :
« Être coach de l’année témoigne de la performance des athlètes que j'accompagne. Je suis fière de les avoir aidés à trouver leurs propres armes pour performer. »