Добавить новость
ru24.net
World News in French
Декабрь
2024

Dissolution, censure, volonté du peuple et avenir de la France

0

On me demande : Et la dissolution, vous étiez pour ou contre ? Et la nomination de Michel Barnier à Matignon ? Et la censure de son gouvernement ? Et François Bayrou comme nouveau Premier ministre ? Vous en pensez quoi ? Je vous l’avoue, j’ai du mal à répondre. Ou plutôt, j’ai le sentiment légèrement angoissant que ces questions de nature essentiellement institutionnelle et politique, quoiqu’occupant l’intégralité du débat public actuel, ne sont pas les questions les plus importantes pour l’avenir de la France.

Non pas que le respect du fonctionnement démocratique soit un élément négligeable du bien-être d’une nation, raison pour laquelle j’ai vu d’un bon œil la dissolution arriver. On ne peut éternellement gouverner en étant minoritaire à l’Assemblée nationale et balayé dans les urnes. Après les vingt-trois 49.3 de la Première ministre Elisabeth Borne (mai 2022 – janvier 2024) et la défaite cinglante du camp présidentiel lors des élections européennes de juin 2024 (Gabriel Attal étant Premier ministre), il était nécessaire de « redonner la parole au peuple » afin, si possible, de remettre en phase le législatif et l’exécutif.

Le malaise français est très loin de se limiter à ses impasses politiques

Oh, bien sûr, j’entends les arguments adverses présentés à l’époque : ce ne sont « que » des élections européennes ; leur scrutin proportionnel favorise l’éparpillement des votes ; la participation a été faible ; Macron, suprêmement vexé, a choisi la politique de la terre brûlée ; il casse la baraque, alors que la réforme des retraites, indispensable, a été adoptée – par 49.3, d’accord, mais la Constitution l’autorise ; et puis comment savoir qu’une majorité claire va se dégager suite à un nouveau vote ? Etc.

Pas plus de majorité qu’avant dans la nouvelle chambre, c’est exact, mais ne pas dissoudre, c’eût été s’arroger le droit de savoir mieux que le peuple ce qu’il désire et maintenir un couvercle autoritairement vissé sur une situation politique potentiellement explosive. Finalement, l’explosion a eu lieu lors de l’adoption par 49.3 du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2025. En cette occasion, le Rassemblement national (RN) a mêlé ses voix à celles du Nouveau Front populaire (NFP) pour censurer avec succès le gouvernement Barnier, auteur dudit projet.

Ayant abondamment exprimé ici tout le mal que je pensais du Projet de loi de finances présenté par Michel Barnier et ses équipes de Bercy pour l’année prochaine, la chute de ce gouvernement ne m’émeut pas plus que ça. En effet, alors qu’on nous avait promis 60 milliards d’effort budgétaire répartis en 40 milliards de dépenses en moins et 20 milliards d’impôts en plus, le fameux mirage des baisses de dépenses « en tendance » a fait qu’on s’est retrouvé avec une hausse des dépenses supérieure à l’inflation et 60 milliards de prélèvements obligatoires en plus. L’exact inverse de ce qu’il faudrait faire, selon moi.

Car en cet automne-hiver 2024, le malaise français est très loin de se limiter à ses impasses politiques. Il est aussi, et peut-être même surtout, le fait de ses impasses budgétaires, lesquelles ne sont finalement que la transcription dans nos comptes publics de la monumentale impasse idéologique où en est arrivé notre modèle social hyper-collectivisé, hyper-redistributif, hyper-égalitariste et, osons le dire, hyper-clientéliste – ce dernier point expliquant une bonne partie de la coupable couardise de notre classe politique dans sa façon de ne surtout pas aller au fond des problèmes.

Je disais donc « malaise ». Petit florilège rapide :

  • Michel Barnier était à peine nommé à Matignon qu’on apprenait depuis Bercy que le déficit public de la France avait de bonnes chances d’atteindre 6,2 % du PIB en 2024. Une dérive qui ne s’explique par aucune circonstance exceptionnelle qui se serait soudainement abattue sur la France.
  • Peu de temps après, plusieurs agences de notation financière plaçaient la France sous perspective négative. Moody’s, qui avait inexplicablement maintenu une note d’un cran plus élevée que celles des agences concurrentes il y a un mois et demi, vient tout juste de l’abaisser à AA3, soit l’équivalent du AA- de Standard and Poor’s et Fitch. Tout ceci restant dans l’ensemble plutôt bienveillant pour un pays qui emprunte maintenant à des taux ponctuellement plus élevés que la Grèce ou l’Espagne.
  • Encore quelque temps après, ce sont les résultats de l’évaluation internationale TIMSS 2023 en maths et science pour les classes de CM1 et de 4ᵉ qui venaient confirmer que les élèves français accusent des retards majeurs par rapport à leurs pairs des pays développés.
  • Parallèlement, on constate que le taux de chômage, loin de s’acheminer gaiement vers les 5 % espérés par Emmanuel Macron, reste solidement accroché à 7,4 % en moyenne pour toute la population active, avec un chômage des jeunes de 15 à 24 ans de presque 20 % au troisième trimestre 2024. Les plans sociaux s’accumulent et le nombre des faillites d’entreprises est en train de caracoler vers des niveaux atteints seulement pendant les grandes crises économiques de 1993 et 2008.
  • Et pendant tout ce temps, la simple lecture quotidienne de la presse nous apprend trop souvent que tel ou tel patient a dû être hospitalisé dans un garage (novembre 2024) ou sur un parking d’hôpital hâtivement reconverti en annexe des services d’urgence (décembre 2023). À ces dates-là, difficile d’incriminer la situation exceptionnelle engendrée par la pandémie de Covid…

De ce fait, il est d’autant plus préoccupant de savoir que si le mauvais budget de Michel Barnier a été censuré, c’est uniquement parce que les censeurs avaient en tête un budget encore plus mauvais.

Du côté gauche, le Nouveau Front populaire formé autour de la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon aurait voulu que soient votés 55 à 60 milliards d’euros de taxes en plus sur les riches et les superprofits ; et du côté droit, le Rassemblement national de Marine Le Pen, après avoir obtenu qu’il n’y ait pas de déremboursements de médicaments, n’a pas accepté que les pensions de retraite ne soient pas toutes indexées(*) sur l’inflation.

Le risque que la situation du pays se dégrade encore plus est bien réel

Mais il faut croire que telle était à ce moment-là la volonté de la majorité du peuple dûment représentée par la majorité des députés.

Sortir de la dépense, des aides, des subventions, de la redistribution et des monopoles d’État ? Il arrive qu’on en parle, mais personne ne songe à faire un budget en ce sens. Déréglementer, simplifier les procédures (comme pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris), libérer les énergies, laisser la créativité et l’innovation faire leur chemin ? Il arrive qu’on en parle, mais personne non plus ne songe à légiférer en ce sens.

J’en arrive à la dernière question. François Bayrou ? On voit mal comment il pourrait changer la donne ; ni son propre CV ni l’état d’esprit encore très étatiste des Français et de leurs représentants ne l’y prédisposent. Première grande réflexion du nouveau locataire de Matignon : réautoriser le cumul des mandats pour les parlementaires afin de « réenraciner les responsabilités politiques » dans la vie locale. On sent comme un léger décalage…

Le risque que la situation du pays se dégrade encore plus, jusqu’à un point de faillite qui ne trouverait de résolution ultime que dans la rue et/ou sous l’égide amère d’instances internationales telles que le Fonds monétaire international ou la Banque centrale européenne est tout sauf nul. Or ce sont dans ces moments où les institutions sont dépassées et où l’État perd son autonomie que l’État de droit souffre le plus et que les citoyens ont le plus à perdre.

Dans ces conditions, les acteurs et commentateurs de la libéralosphère dont je suis n’ont d’autre choix que de poursuivre inlassablement l’exposé de leurs arguments en faveur d’un État limité, en espérant qu’ils commencent à prendre sens auprès d’un nombre croissant d’électeurs et de responsables politiques avant qu’il ne soit trop tard.


(*) Le fait que les retraites puissent être plus ou moins revalorisées au gré des besoins de financement de l’État et/ou des besoins de sa « clientèle » électorale est à l’évidence une hérésie. La solution ne réside pas dans un jeu de curseur ou d’indexation, mais dans le détachement progressif de l’État par introduction de tranches de capitalisation.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




В каких случаях стоит вызывать врача‑терапевта на дом?

Летние кинотеатры в Москве

Говорим о ВИЧ — в эфире, на улицах, в сети

Сооружения сервисного участка «Свердловск-Пассажирский» стали арт-объектом


The 5 biggest global business rivalries to watch, and how their outcomes will shape the future

Jovic set for new opportunity after leaving Milan as free agent

£39m United star shouldn't be starting vs Arsenal, was gifting possession to Everton

Ricky Hatton Names The Best British Fighter Of All Time And It’s Not Lennox Lewis


Астраханский ТРЗ Желдорреммаша приступил к серийному капитальному ремонту тепловозов ТЭМ18ДМ

Вывод песни для продвижение в Импульсе Яндекс музыки.

Под Орлом в перевернувшейся иномарке пострадала маленькая девочка

Решение для роуминговых расчетов от Nexign включено в реестр отечественного ПО


Black Hole io 1.5.1

Android-игроки раскритиковали сурвайвл-хоррор Jericho: Survival

Girl Rescue 1.0.3.3

Обзор на мобильную версию A Game About Digging A Hole



Как проверить качество получаемой медицинской помощи по ОМС...

Ольга Романив: как понять, что мужчина действительно вас любит — 5 точных признаков

Врач-косметолог Мадина Осман: можно ли полностью избавиться от родимого пятна

В рамках AmberForum состоялся единственный в мире аукцион редкого янтаря




Карпин о «Динамо»: «У нас нехватка кадров, так скажем. Говорить про “довольны”, “недовольны” — мне надо командой заниматься. А трансферная кампания — прерогатива клуба. Кто&nbs

В рамках AmberForum состоялся единственный в мире аукцион редкого янтаря

Пациент скончался после процедуры в частной клинике в Москве

Скончался нижегородский актер Виктор Кондрашкин


«Склад Дерева» начал выпуск мебельных щитов, которые подойдут идеально

Автобус попал в ДТП на трассе М-4 под Тулой: что рассказали пассажиры

Москва закупает программное обеспечение для дорожных камер

«Аэрофлот» восстанавливает доступ в личные кабинеты пассажиров после кибератаки


Костюк не дограла чвертьфінальний матч на турнірі WTA 1000 у Канаді

Российский теннисист Андрей Рублёв вслед за Кареном Хачановым вышел в четвертьфинал турнира в Торонто

Результата по-прежнему нет: Медведев оступился в Торонто и рискует в ближайшее время покинуть топ-20 рейтинга ATP

Свентек высказалась о поражении от Таусон на турнире в Монреале


«Аэрофлот» восстанавливает доступ в личные кабинеты пассажиров после кибератаки

«Склад Дерева» начал выпуск мебельных щитов, которые подойдут идеально

Россия и Индия договорились углубить "особо привилегированное стратегическое партнерство" в обороне

Спортивный комментатор Александр Гришин трагически погиб на путях во время сильного дождя


Музыкальные новости

«Это сложилось исторически»: Игорь Бутман высказался об уехавших из России артистах

Трек Гуфа и Басты "Тем, кто с нами" удалён по требованию Роскомнадзора

Волочкова показала квартиру матери с видом на Мариинский театр

Несчастный случай в Ленинградской области не повлиял на расписание пассажирских поездов



Москва и Санкт-Петербург: лидеры комфортной жизни для молодёжи России

«Турбозавры» на фестивале «Динозавры на каникулах» в ЦДМ на Лубянке

Астраханский ТРЗ Желдорреммаша приступил к серийному капитальному ремонту тепловозов ТЭМ18ДМ

В рамках AmberForum состоялся единственный в мире аукцион редкого янтаря


Сергей Собянин. Главное за день

Экстремальные погодные явления в Центральной России участились на 18%

"Спартак" близок к подписанию Карлоса Куэсты из "Галатасарая" за 7 млн евро

Фестиваль «Культурный код Подмосковья» посетили более 30 тысяч человек


Дептранс Москвы рекомендовал использовать метро из-за ограничения движения

Нейросеть наводят на большую дорогу // Москва расширяет контроль за дорожными авариями, животными и мусором на проезжей части

Автобус попал в ДТП на трассе М-4 под Тулой: что рассказали пассажиры

Москвичи пострадали в Красногвардейском округе после съезда машины в кювет


Китаец через 25 лет поделился рассказом о знаменитом снимке с Путиным

Великое переселение офисов: Путин прогоняет чиновников из Москвы в регионы

Сфотографировавшийся с Путиным мальчик из Китая обратился к нему спустя 25 лет

Путин поручил Шувалову реализовать планы по технологическому развитию России





«Опухолевый клан»: почему Кейт Миддлтон резко похудела до 41 килограмма

Как проверить качество получаемой медицинской помощи по ОМС...

Фестиваль «Формула здоровья²» состоится 8 августа в Москве

Врач-косметолог Зухра Балакеримова: какие процедуры стоит сделать в 30+


«Хоть в платье, хоть в парике»: слухи о побеге Зеленского распространяются в Киеве

Зеленский добивается визита Эрдогана в Киев


Худайбердиева указала, что день смерти Гришина стал самым мрачным за последние годы

Электричка зацепила комментатора Гришина и протащила несколько метров

Кубок Посла Китая по Вэйци прошёл в Москве

Игрок «Зенита» ведет переговоры с турецким клубом, сообщили СМИ


Лукашенко предупреждает: не стоит соревноваться с крупными государствами



Сергей Собянин: К 1 сентября в Москве откроется 51 реконструированная школа

Сергей Собянин: реставрация Большого Каменного моста завершена за 14 месяцев

Мэр Москвы рассказал о новой жизни Большого Каменного моста

Сергей Собянин. Главное за день


В Подмосковье объявили «оранжевый» уровень опасности из-за угрозы наводнения

Зачем нужна программная нормализация воды после очистки — объясняет Алексей Горшков

Объем российского добычи водных биоресурсов превысил три миллиона тонн

Около 850 тысяч тонн вторсырья собрано в Москве за полгода


Россия и Индия договорились углубить "особо привилегированное стратегическое партнерство" в обороне

В Казани подвели итоги чемпионата по профмастерству среди участников СВО «Абилимпикс»

Собянин открыл первый флагманский МФЦ для регистрации самоходной техники

В Казани 13 светофоров оборудовали системой АСУДД


Амурская область оказалась в числе аутсайдеров по качеству дорог

Аномальная жара: До +41 °С в Чечне и Ингушетии, +30 °С в Карелии и Архангельске

В Архангельской области ищут работу москвичи и петербуржцы

Вильфанд предупредил об аномальной жаре в девяти регионах


Провокация Британии против РФ и рекорд цен на бензин – главное за день

Компания «Гранд Сервис Экспресс» информирует об изменениях в курсировании некоторых поездов «Таврия» с осени 2025 года

В Симферополе вспомнили крымскую писательницу, пережившую оккупацию ребенком: 100 лет Елене Криштоф

Поезда в Крым меняют маршруты и график


Shann CQD 25D: новый ричтрак для высокой точности и узких пространств

Автобус попал в ДТП на трассе М-4 под Тулой: что рассказали пассажиры

Собянин открыл первый флагманский МФЦ для регистрации самоходной техники

Москва закупает программное обеспечение для дорожных камер












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Результата по-прежнему нет: Медведев оступился в Торонто и рискует в ближайшее время покинуть топ-20 рейтинга ATP






Спортивный комментатор Александр Гришин трагически погиб на путях во время сильного дождя

Россия и Индия договорились углубить "особо привилегированное стратегическое партнерство" в обороне

Почему Лилию Невскую лишают последнего шанса на справедливость?

Shann CQD 25D: новый ричтрак для высокой точности и узких пространств