Добавить новость
ru24.net
World News in French
Декабрь
2024
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Plus de la moitié des bâtiments détruits à Mayotte et un bilan humain toujours inconnu

0

Le programme spatial européen Copernicus a publié des images satellites des dégâts causés par le cyclone Chido faisant état de 56% des bâtiments analysés détruits ou endommagés dans le nord-est de l'archipel, espace le plus peuplé où se trouve notamment la capitale Mamoudzou. Un chiffre qui monte à 70% si l'on ajoute les bâtiments potentiellement endommagés, selon ces analyses.

En rouge sur la carte sont indiqués les bâtiments détruits, en orange ceux endommagés et en jaune ceux potentiellement endommagés.

8 foyers sur 10 privés d’électricité, une nouvelle nuit sous couvre-feu

Parmi les bâtiments détruits et endommagés se trouvent 23 des 71 établissements scolaires de l’archipel mais aussi 34 des 49 supermarchés analysés. 54% des bâtiments de la capitale Mamoudzou sont, eux, détruits ou endommagés toujours selon les analyses de Copernicus. La deuxième ville de l’archipel la plus peuplée, Koungou, située également au nord-est connait un bilan encore plus lourd avec 83% des constructions détruites ou endommagées.

© Copernicus
Image satellite de la ville de Koungou - en rouge sont indiqués les bâtiments détruits, en orange ceux endommagés et en jaune ceux potentiellement endommagés.

Au bilan matériel qui peut déjà être chiffré s’ajoute le bilan humain pour l’heure encore provisoire avec 22 morts et 1 373 blessés selon la préfecture. Un bilan qui devrait considérablement augmenter dans les jours qui viennent. Le 18 décembre, plus de 80% des foyers mahorais étaient toujours privés d'électricité alors que les réseaux mobiles et internet étaient quasiment à l'arrêt et le réseau routier en grande partie impraticable.

La préfecture de Mayotte a par ailleurs annoncé à 14 heures le 18 décembre que le couvre-feu instauré le 17 décembre était prolongé jusqu’au 19 décembre de 22 heures à 4 heures du matin. 

Dans l’archipel, des distributions alimentaires et en eau se poursuivent avec l’arrivée de renforts. Le président Macron est lui attendu jeudi 19 décembre et le Premier ministre François Bayrou a annoncé qu’il se rendrait sur place une fois son gouvernement nommé.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
ATP

Ник Кирьос и Новак Джокович сыграют в парном разряде на турнире ATP-250 в Брисбене






Глава Якутии соболезнует семьям погибших…

Ответ на вопрос, на который В.В. Путин не знал ответ. "Почему «Орешнику» дали такое название?" Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества.

Синоптики спрогнозировали гололедицу и до +3 градусов в Москве 21 декабря

Жена Башара Асада начала лечение от рака в Москве еще до его побега