Добавить новость
ru24.net
World News in French
Декабрь
2024

Aux Etats-Unis, la consommation électrique s’emballe… et le pire est à venir

0

C’était il y a tout juste un an. L’hiver à peine démarré, la compagnie d’électricité de l’Etat américain de Géorgie multipliait par 17 ses projections de consommation à horizon 2030 ! Submergée par une "demande extraordinaire", liée à l’implantation d’usines, de data centers et d’autres activités énergivores, l’EDF local imaginait même des pénuries d’électricité dès l’hiver 2025-2026. Comment ce fournisseur, l’un des plus gros des Etats-Unis, a-t-il pu se tromper à ce point dans ses prévisions ?

La réponse tient en un graphique, présenté début décembre à l’occasion d’un congrès organisé par l’Agence internationale de l’énergie. Après des années de stagnation, la consommation électrique américaine s’emballe. D’ici à 2030, elle devrait augmenter de 12,5 %, selon les estimations du cabinet Rystad Energy. Ce brusque dérapage a pris de court l’ensemble des spécialistes. Certains facteurs étaient pourtant connus. Plus de 30 millions de véhicules électriques devraient sillonner les routes américaines d’ici la fin de la décennie, nécessitant un robuste réseau de recharge. A cela s’ajoutent les usines électro-intensives - dédiées par exemple à la fabrication de batteries - qui se multiplient grâce au plan de soutien mis en place par l’administration Biden, l’Inflation Reduction Act (IRA). Mais le vrai coupable, celui qui explique pourquoi tant d’analystes se sont trompés, c’est le boom de l’intelligence artificielle (IA).

Les capacités de calcul nécessaires pour faire tourner les modèles de traitement de langage requièrent d’immenses quantités d’électrons, vingt-quatre heures sur vingt-quatre et sept jours sur sept. A eux seuls, les centres de données pourraient bientôt consommer jusqu’à 9 % de l’électricité produite aux Etats-Unis d’ici à 2030, soit plus du double des niveaux actuels. "Il n’y a pas si longtemps, pour répondre à des questions simples, on pouvait faire tourner des modèles très efficaces sans cloud, sur un simple ordinateur. Désormais, on utilise l’IA dite générative pour tout. Or celle-ci fonctionne avec des systèmes comprenant des centaines de milliards de paramètres et s’avère trente fois plus gourmande en énergie. D’où ce décalage, mal anticipé, entre les besoins en électricité et les ressources disponibles", explique Sacha Luccioni, chercheuse spécialisée en intelligence artificielle.

Demande électrique américaine par secteur, en térawattheures

Les ambitions du monde de la tech ne cessent de repousser les limites de la raison. OpenAI, la maison mère de ChatGPT, envisage de construire des data centers consommant 5 gigawatts d’électricité, soit l’équivalent de ce que produisent cinq centrales nucléaires ! Son patron, Sam Altman, compte sur un "bond en avant" énergétique. Rien de moins. Mais ses objectifs hors norme se heurtent à la réalité du terrain : le système énergétique américain peine à satisfaire la demande galopante. La faute, notamment, à son organisation décentralisée. Aux Etats-Unis, il n’existe pas de feuille de route énergétique unique. Chaque Etat est censé élaborer ses propres plans, en fonction de la demande locale. Certains se retrouvent déjà pris à la gorge. Dans l’Arizona, l’afflux de centres de données et de gros clients industriels "pose déjà des problèmes pendant les périodes où les ressources de production sont limitées", signale le distributeur d’électricité APS. L’Utah, qui s’impose comme l’un des nouveaux foyers de la tech, vient d’annoncer en urgence un plan pour doubler ses capacités de production énergétique.

En quête d’électrons

Dans le milieu des équipementiers de l’IA, l’effervescence règne. "Nous avons acheté des terrains au cours des douze derniers mois et avons réservé des volumes d’électricité à l’avance, confie Bill Thomson, directeur du marketing de DC Blox, un fournisseur de data centers pour les industriels. Mais les compagnies locales d’électricité n’étaient pas prêtes pour cette vague. C’est un problème aujourd’hui, car leurs clients se livrent à une concurrence acharnée pour se fournir en énergie". Que celle-ci soit verte ou non.

Les entreprises cherchent toujours à soigner leur image en se tournant vers des solutions décarbonées. Ainsi, les projets éoliens et solaires, couplés à des batteries, se multiplient. D’autant qu’ils bénéficient des subsides de l’Inflation Reduction Act. Ayant senti le coup, plusieurs producteurs tricolores ont pris d’assaut ce marché : TotalEnergies se targue d’être présent dans 30 Etats américains, tandis qu’Engie a conclu des contrats de fourniture d’énergie renouvelables avec les géants Meta et Google. L’opérateur français d’unités de stockage NW, quant à lui, est actif au Texas, estimant avoir là-bas "une carte à jouer en raison du grand potentiel en énergies renouvelables, et donc en besoins de stockage", confie son patron, Jean-Christophe Kerdelhué.

Il n’empêche : les énergies intermittentes ne suffiront pas à couvrir l’ensemble des besoins. Alors, pour faire tourner en permanence les usines et les data centers, les fournisseurs d’énergie n’excluent aucune piste. Le nucléaire tout d’abord. Autrefois impensable, le redémarrage de réacteurs en sommeil fait la Une des médias. Un moyen rapide et efficace de produire de l’énergie, sans avoir à lancer un nouveau chantier long et coûteux. Dernier exemple en date : la centrale de Three Mile Island, dont l’accident survenu le 28 mars 1979 ne semble plus hanter grand monde outre-Atlantique. L’un des réacteurs du site sera dédié aux besoins électriques de Microsoft. La centrale de Palisades, située dans le Michigan, va elle aussi reprendre du service.

Les grands réacteurs qui peuvent être remis en fonctionnement dans les deux ou trois ans se comptent néanmoins sur les doigts d’une main. Il n’y aura pas de place pour tout le monde. Dans un souci d’équité, la Commission de régulation de l’énergie, la Ferc, a rejeté récemment la demande du distributeur d’électricité PJM qui souhaitait que la centrale nucléaire de Susquehanna (Pennsylvanie) alimente directement un centre de données. "Le marché a bien pris note de cette décision. Elle montre que tous les développeurs de data centers ne pourront pas prétendre à s’approvisionner en énergie de cette manière", note Dan Connell, directeur de la société de gestion CF Private Equity.

Les énergies fossiles devraient donc connaître un nouvel essor outre-Atlantique. D’après les estimations de S & P Platts, pas moins de 130 centrales à gaz sont aujourd’hui en construction aux Etats-Unis ! Même le charbon est mis à contribution. Au Kansas, la compagnie énergétique Evergy a décidé de prolonger le fonctionnement de sa centrale au moins jusqu’en 2028. Une décision qui vise à anticiper les besoins de l’usine… de batteries électriques Panasonic ! Cherchez l’erreur. Un scénario similaire se déroule au Nebraska, où une centrale à charbon a été maintenue en activité pour "garantir la stabilité du réseau". Tant pis pour le climat. "It’s the economy, stupid", devisait James Carville, le stratège de la campagne électorale de Bill Clinton en 1992. La fameuse tirade n’a pas pris une ride.

Ayant épuisé toutes les solutions possibles, certaines entreprises endossent elles-mêmes le rôle de fournisseur d’électricité. Dans le Wyoming, Microsoft a décidé de construire un générateur au gaz à proximité de l’un de ses sites. "C’était soit le fournisseur d’électricité local qui ajoutait des capacités supplémentaires, soit nous", raconte Audrey Lee, directrice des partenariats énergétiques chez Microsoft, en marge d’un sommet dédié aux besoins de l’IA. Le géant de la tech a même pu négocier un tarif spécial pour son électricité, en échange de la mise à disposition de sa nouvelle installation lors des périodes de tension sur le réseau.

Autre exemple éclairant : la gigafactory de Tesla, au Texas, a fait le choix d’installer des panneaux solaires sur ses toits. "De plus en plus, les entreprises électro-intensives seront mises à contribution, prédit Raphaël Gallardo, chef économiste de la société de gestion Carmignac. L’investissement requis, uniquement pour répondre aux besoins énergétiques de l’intelligence artificielle, représente à lui seul 0,25 % du PIB américain."

"Le principal défi pour les centres de données, c’est qu’il n’existe pas de technologie capable de produire sur site, à l’échelle de leurs besoins actuels", résume Cy McGeady, chercheur associé au Center for Strategic and International Studies. Google ou Amazon pensent pouvoir compter un jour sur la fusion nucléaire ou les réacteurs de quatrième génération à sels fondus. Mais la mise en service de ces installations innovantes n’aura pas lieu avant plusieurs décennies. Trop loin pour le secteur de la tech, habitué à raisonner en mois.

Le réseau, talon d’Achille américain

Difficulté supplémentaire, la vétusté des réseaux électriques apparaît désormais au grand jour. Reliques des années 1960-1970 pour la plupart, les lignes à haute tension n’ont pas été pensées pour acheminer autant de nouvelles capacités, qui plus est de manière intermittente. Le pays va devoir se pencher rapidement sur le sujet, sous peine de devoir renoncer à une partie de sa croissance économique.

Plus surprenant au royaume de la libre entreprise, les démarches administratives constituent un obstacle supplémentaire. Pour être connectés au réseau, les projets énergétiques doivent obtenir le feu vert de l’opérateur local. Et c’est là que le bât blesse. Les délais d’examen s’étalent, en moyenne, sur plus de quatre ans et continuent de s’allonger. En Californie, il faut compter dix ans pour l’approbation d’un nouveau dossier par le régulateur, le plus lent du pays. Au Texas, en revanche, le temps d’attente moyen est inférieur à trois ans. Les constructeurs de data centers affluent ainsi vers cet Etat, séduits par la disponibilité de l’énergie et la rapidité des procédures, indique Surya Hendry, analyste à Rystad Energy.

Partout sur le territoire, la machine bureaucratique freine les développements. Elon Musk, le futur ministre de l’"efficacité gouvernementale", a du pain sur la planche. Plus de 2 térawatts de projets – en majorité renouvelables – cheminent actuellement dans les rouages administratifs. De quoi quasiment tripler les capacités de production du pays. Pour les data centers, les délais de raccordement au réseau explosent eux aussi. En Virginie, la compagnie d’électricité Dominion, qui compte de nombreux centres de données parmi ses clients, affiche un temps d’attente de sept ans, indique Surya Hendry. Les propriétaires de ces serveurs sont contraints d’accepter que l’électricité leur soit fournie par tranches, et que l’atteinte de la pleine charge s’étale sur plusieurs années après la fin du chantier. "Si nos clients pouvaient acheter l’électricité plus rapidement, ils le feraient. Mais ils ne le peuvent pas, car tout le monde a le même problème !", résume Bill Thomson, chez DC Blox.

Même le déploiement des points de recharge pour véhicules électriques s’avère plus long que prévu. Les 7 milliards de dollars alloués à cette fin par l’administration Biden n’ont servi à rien. Seule une poignée de stations supplémentaires ont vu le jour à travers le pays en deux ans, indiquait fin mars le Washington Post. Malgré les efforts de Tesla, l’Amérique accuse dans ce domaine un retard important sur l’Europe. "Le secteur technologique, historiquement rapide, se heurte désormais aux distributeurs et aux régulateurs, traditionnellement lents, note l’expert en investissements Dan Connell. Ces derniers ne peuvent pas fonctionner selon le modèle “Avancer vite et casser les codes”, qui a si bien réussi à la Silicon Valley. Les ambitions des entreprises de la tech sont telles qu’elles pourraient les obliger à accepter des coûts d’électricité plus élevés pendant un certain temps."

Au Texas, c’est déjà le cas. "Certaines sociétés paient trois fois le prix du marché pour sécuriser leur accès à l’énergie", confie un fournisseur. En Géorgie, où les tensions en matière d’approvisionnement sont particulièrement fortes, les professionnels se rassurent comme ils peuvent. "Bien que certains chiffres soient effrayants, je pense qu’il y a beaucoup de spéculation. Certes, les entreprises intéressées par la vente de terrains pour installer des centres de données se bousculent. Mais je pense qu’un grand nombre de ces projets ne verront finalement jamais le jour. Même s’il est difficile de déterminer lesquels", indiquait récemment Maggie Shober, directrice de la recherche de l’Alliance du sud pour une énergie propre, au Georgia Recorder, un média indépendant américain. Une chose est sûre : à défaut d’anticiper suffisamment l’essor de l’IA et de moderniser rapidement leurs infrastructures, les Etats-Unis pourraient se heurter à un mur énergétique.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Türkiye Today: Семья Алиевых приобрела в Турции акции роскошного отеля за 500 млн. евро. Фоторяд

Коллекция Balenciaga осень-зима 2025/26

Слушатели ENERGY отправятся на «Пикник Афиши» в Петербурге

Сеть клиник «Будь Здоров» открыла первый травмпункт сети на базе клиники на Сретенке


Bay Area water sports enthusiasts are getting hooked on kayak polo

Weah’s agent: One Juventus director ‘is creating problems’

Today in History: July 28, US Army airplane crashes into Empire State Building

Dear Abby: Our son was clean and fit until Emily came along


ТСМ готовит территорию под реконструкцию ростовского участка трассы М-4

От «Лебединого озера» до «Дон Кихота»: Relax FM приглашает на балет

Орловские спасатели обезвредили артиллерийский снаряд

Деревенские прогулки...


Bungie continues to fire into its feet with both barrels: A new armor set in Destiny 2 has just been disabled because it makes the player who wears it completely invisible

«Деньги не пахнут»: Как Blox World наживается на доверии игроков Roblox

Match Fever 1.006.001

Quarantine Zone creator reveals 3 reasons the zombie sim went viral on TikTok



Слушатели ENERGY отправятся на «Пикник Афиши» в Петербурге

Суд вновь отказал Никите Джигурде в иске о наследстве

Три помещения для бизнеса в Марьиной Роще и Свиблове можно купить на торгах

Аделина Панина: на каком пальце носить кольцо, чтобы выйти замуж




От «Лебединого озера» до «Дон Кихота»: Relax FM приглашает на балет

Слушатели ENERGY отправятся на «Пикник Афиши» в Петербурге

Россия не одна. Против коллективного Запада встают другие страны: Пока заочно

Москва благоустроит 700 улиц: замена асфальта и новые остановки


HR-эксперт Лоикова рассказала, кто в РФ может получать зарплату от 1 млн рублей

Лже-полицейского с поддельным удостоверением задержали в Тульской области

Любила зятя как сына: Скончалась тёща Юрия Шатунова

«Если вкратце, после того как пришел Кехман, МХАТ умер»: артисты рассказали, что происходило в театре за три с лишним года его правления


Калина потерпела третье поражение в финале турнира WTA за свою карьеру.

Кудерметова пробилась во второй раунд турнира в Монреале.

Александрова уступила и не прошла в третий круг турнира в Монреале.

Рублев покинул топ-10 рейтинга ATP


Главы МИД России и Сирии обсудят двусторонние и региональные вопросы в Москве

HR-эксперт Лоикова рассказала, кто в РФ может получать зарплату от 1 млн рублей

Сергей Собянин подписал проект реконструкции дорог в Восточном районе Москвы

Слёт ВФМ: Интерес молодежи со всего мира


Музыкальные новости

Алсу рассказала, что ест на завтрак во время диеты: «В нашем возрасте уже положено»

В Италии поднимается огромная общественная волна в поддержку Гергиева

Мик Джаггер отпраздновал 82-летие с молодой невестой и их сыном 

Певец Арсений Бородин заявил, что ему не интересна жизнь Ивлеевой после разрыва



Аделина Панина: на каком пальце носить кольцо, чтобы выйти замуж

Суд вновь отказал Никите Джигурде в иске о наследстве

Слушатели ENERGY отправятся на «Пикник Афиши» в Петербурге

Дальний Восток снова встречает детский благотворительный фестиваль «Добрая волна»


Дальний Восток снова встречает детский благотворительный фестиваль «Добрая волна»

Суд вновь отказал Никите Джигурде в иске о наследстве

Питчинг Релиза. Отправить релиз на Питчинг.

Где живут и на чем ездят самые аварийные водители России?


В Москве самым продаваемым автомобилем стал кроссовер Geely Monjaro

Новая развязка на ЦКАД: улучшение транспорта в обход Москвы продолжается

Фестиваль автотюнинга «Tuning Open Fest 2025» отметил свое 10-летие

Уголовное дело за дрифт: какое наказание можно получить за опасное вождение


Руководитель КЧР доложил Путину о увеличении патриотической компании среди молодежи

Путин отметил увеличение валового регионального продукта в Карачаево-Черкесии

Морская коллегия сообщила о награждении Путина медалью

Путин проведет встречу с лидером Лаоса




Министерство юстиции объявило книгу «Алексей Навальный. Патриот» экстремистской


Благотворительная акция ко Всемирному Дню офтальмологии от детских глазных клиник «Ясный Взор»

Красный Крест открыл горячую линию для поддержки жителей Камчатки

Врач-стоматолог клиники «Мегастом» Светлана Фролова: из-за чего может появляться боль при надавливании на зуб

Косметолог Наталья Рябинова: что такое алопеция и как ее лечить



Лионель Верде: Аргентинский талант присоединился к ЦСКА на правах аренды

Медиасланцы сообщают о возможной рекордной сделке по покупке футболиста «Зенита» для Российской Премьер-лиги

Галактионов прокомментировал задачи «Локомотива» на трансферном рынке

Росгвардия обеспечила безопасность матча РПЛ


Ведущий аналитик АПЭК Алексей Громский: «Губернаторам делегируют отладку экономического сотрудничества с дружественными странами»

В Минске готовы активизировать сотрудничество с Эфиопией



Сергей Собянин сообщил о завершении первого этапа обновления «Коломенского»

Сергей Собянин. Главное за день

Сергей Собянин: Создали уникальную набережную

Собянин inaugurates pedestrian promenade in "Kolomenskoe"


Мэр Северо-Курильска поделился информацией о палаточном городке на Шумшу.

МЧС предупредило москвичей об аномальной жаре с 31 июля по 1 августа

Алтайский госуниверситет возглавил эко-рейтинг российских вузов

«Энергия копилась 70 лет»: опасны ли афтершоки после землетрясения на Камчатке


Сергей Собянин подписал проект реконструкции дорог в Восточном районе Москвы

Сергей Собянин. Главное за день

Автор санкций США Грэм* пригрозил России новыми мерами и дал ей совет

Главы МИД России и Сирии обсудят двусторонние и региональные вопросы в Москве


Универсальный ТСД промышленного класса SAOTRON RT-T40

Портативный сканер штрих-кодов Heroje C1271 промышленного класса

96 предпринимателей Поморья направили свою продукцию на экспорт

Деревенские прогулки...


Изменилось время перекрытия трассы Симферополь – Красноперекопск

В Симферополе состоялась презентация книги об Александре Федорчаке

Сколько пассажиров прибывают в Крым летом на поездах ежедневно

Где отдохнуть с друзьями – Крым в топе направлений на август


Слёт ВФМ: Интерес молодежи со всего мира

Главы МИД России и Сирии обсудят двусторонние и региональные вопросы в Москве

Любила зятя как сына: Скончалась тёща Юрия Шатунова

Российский рынок акций: снижение на 1,16% в среду, данные Московской биржи












Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Калинская поднялась на 17 позиций в обновленном рейтинге WTA






В сети обсуждают драму в семье Дмитрия Диброва: его жена якобы завела роман с женатым другом семьи и отцом шестерых детей

Российский рынок акций: снижение на 1,16% в среду, данные Московской биржи

Московская гадалка "спасала" клиентку от опасности за миллионы

Автор санкций США Грэм* пригрозил России новыми мерами и дал ей совет