Le Liban dépose une plainte à l'ONU contre Israël pour les 816 infractions depuis le cessez-le-feu
Le ministère libanais des Affaires étrangères a annoncé le 24 décembre avoir déposé une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité de l'ONU par l'intermédiaire de sa mission permanente à New York, condamnant les violations répétées par Israël du cessez-le-feu et des accords de sécurité prévus par la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l'ONU.
Le ministère a cité plus de 816 violations militaires, terrestres et aériennes entre le 27 novembre et le 22 décembre 2024, qui, selon lui, ont suscité de graves inquiétudes. Dans cette plainte, la première depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 27 novembre – après plus d'un an de guerre opposant le Hezbollah et Israël – le Liban décrit plusieurs violations israéliennes, notamment «le bombardement de villages frontaliers libanais, la pose d'explosifs dans les maisons, la destruction de zones résidentielles et la coupure de routes».
Des dizaines de morts depuis le cessez-le-feu
L'armée israélienne a d'ailleurs procédé à une frappe dans la Bekaa dans la nuit du 24 au 25 décembre. Il s'agit du premier bombardement mené par l'aviation israélienne sur la vallée de la Bekaa depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël, le 27 novembre. Le missile a visé, vers 3 h du matin, une maison de deux étages dans la plaine de Taraya, à l'ouest de Baalbek, près des rives du Litani. Selon les informations de L'Orient-Le Jour, le raid n'a fait aucune victime. Il aurait visé un entrepôt d'armes du Hezbollah.
Le Liban affirme que ces actions sapent les efforts de désescalade des tensions et de prévention d'un nouveau conflit militaire. Elles constituent une «menace sérieuse pour les efforts internationaux visant à assurer la sécurité et la stabilité dans la région».
«Le Liban reste pleinement engagé dans la mise en œuvre des résolutions internationales et fait preuve des plus hauts niveaux de retenue et de coopération pour éviter de retomber dans les horreurs de la guerre», a déclaré le ministère.
Depuis l'officialisation du cessez-le-feu entre l'armée israélienne et le Hezbollah, les frappes de Tsahal ont fait des dizaines de morts et de blessés.