Добавить новость
ru24.net
World News in French
Декабрь
2024

Sénégal: « Dire à une armée étrangère de partir n?est pas une impolitesse » (ministre)

0
La ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères, Yassine Fall, a réaffirmé la souveraineté du Sénégal et confirmé le retrait des soldats français, tout en soulignant que cette décision ne marque pas une rupture des relations avec Paris. 
 
Dans un entretien diffusé samedi 28 décembre 2024 sur Al Jazeera, Yassine Fall, ministre de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal, a réaffirmé la volonté du Sénégal de voir les soldats français quitter le pays, soulignant que cette décision s’inscrit dans la souveraineté nationale du Sénégal.
 
« Dire que l’armée étrangère présente dans votre pays doit retourner dans son pays d’origine n’est pas une impolitesse. C’est simplement une affirmation de notre souveraineté »,  a déclaré la ministre sénégalaise. Elle a également précisé que le Sénégal souverrain capable de garantir sa propre défense.
 
Concernant le calendrier du départ des soldats français, actuellement présents dans deux bases militaires à Dakar, Yassine Fall a répondu : « Je ne vais pas vous donner de calendrier précis ici, je ne pense pas que ce soit nécessaire. Mais je considère que cela est déjà une évidence. » Elle a ajouté : « Je ne pense pas qu’en 2024, connaissant le Sénégal et la situation dans laquelle nous vivons, un pays puisse dire : « Je ne pars pas ». »
 
La ministre a également précisé que cette demande ne signifie pas une rupture avec la France. « La France reste un ancien et actuel partenaire du Sénégal », a-t-elle clarifié. Et d’ajouter : « Demander à l’armée française de partir ne signifie pas que nous chassons les Français. »
 
 
Enfin, Yassine Fall a qualifié les discussions entre Dakar et Paris sous la présidence de Diomaye Faye de « saines » et respectueuses, rappelant que « nous avons été en France à deux reprises, et les échanges se sont toujours déroulés dans un climat respectueux. »
 
Vendredi, lors de sa déclaration de politique générale devant les députés, le Premier ministre Ousmane Sonko a réaffirmé la volonté du Sénégal de procéder à la fermeture des bases militaires étrangères.
 


Source : https://senemedia.com/annonce-77822-sngal-dire-une...



Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Australian Open

Русские девушки взяли реванш за финал Олимпиады-2024. Холодная месть Андреевой и Шнайдер в жаркой Австралии






Конференцию о психолого-педагогической службе в образовании провели в Подмосковье

Обещал место в Госдуме за взятку: москвич пойдет под суд за обман владимирца на 5 миллионов рублей

Специалисты газового хозяйства оказали более 90 тыс. услуг в 2024 году

Китайский новый год отметят в Москве 28 января — 9 февраля