Добавить новость
ru24.net
World News in French
Январь
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
25
26
27
28
29
30
31

Burkina Faso : le capitaine Ibrahim Traoré crée trois nouveaux Bataillons d’Intervention rapide

0

Le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a signé, ce 2 janvier 2025, un décret portant création de trois nouveaux Bataillons d’intervention rapide (BIR), selon l'Agence d’Information du Burkina (AIB). Ces unités seront stationnées à Arbinda, dans le Nord (Soum), à Ougarou, dans l’Est (Gourma), et à Diapaga, également dans l’Est (Tapoa).

Lors de son discours de fin d’année, le 31 décembre 2024, Ibrahim Traoré avait évoqué la mise en place de cinq nouveaux BIR au cours de 2025. Cette initiative s’inscrit dans une volonté de densifier le maillage sécuritaire du territoire et de contrer efficacement les groupes terroristes. «Ces bataillons sont conçus pour intervenir rapidement et avec une puissance de feu accrue afin de protéger l’intégrité du territoire», a déclaré le Président lors de son intervention.

Selon le décret présidentiel, ces unités auront pour mission principale de répondre aux menaces sécuritaires, de sécuriser les grands convois logistiques et de participer à la lutte contre le grand banditisme, en coordination avec les Forces de sécurité intérieure. En outre, elles perpétueront les traditions militaires et renforceront les capacités des forces armées nationales.

Les trois nouveaux BIR seront intégrés au dispositif des Groupements d’intervention rapide. Ils seront commandés respectivement par le capitaine San Salifou Traoré (26ᵉ BIR, Ougarou), le capitaine Sayouba Yannick Sawadogo (27ᵉ BIR, Diapaga) et le capitaine Wenceslas Yaméogo (28ᵉ BIR, Arbinda).

Depuis son arrivée au pouvoir en septembre 2022, Ibrahim Traoré a multiplié les efforts pour moderniser les forces de défense et de sécurité du Burkina Faso. Plus de 15 000 soldats ont été recrutés en 2024 et des investissements importants ont été réalisés pour améliorer l’équipement et les capacités logistiques de l’armée.

Le Capitaine Traoré a également mis en avant la résilience des forces armées burkinabè. «Grâce à nos vaillantes forces, nous maintenons l’initiative sur le terrain et traquons les criminels jusqu’à leurs derniers retranchements», a-t-il affirmé.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Стефанос Циципас

Стефанос Циципас философски прокомментировал поражение Бадосы от Соболенко на AO-2025






Мексиканские приключения Александра Петрова и Барбары де Рехиль – состоялась премьера комедии «Василий»

ДОКЛАД НАПИСАН: ДЕЛА ЯНИСА ТИММЫ, ГЕНЕРАЛА КИРИЛЛОВА И... SHAMAN СОВПАЛИ НЕ СЛУЧАЙНО?! Очень важные данные! Новости. Россия, США, Европа могут улучшить отношения и здоровье общества?!

Спецназ Росгвардии вышиб дверь в квартиру поджигателя с железной дороги и попал на видео

«Я тебя кончу, а сидеть не буду»: мигрант угрожал россиянке-возлюбленной