Ces trois résolutions à prendre pour votre épargne (sans être un expert de la Bourse)
En quête permanente du placement le plus rentable, on en oublierait presque que la performance d’un patrimoine dépend de nombreux critères, dont la fiscalité ou la qualité de l’allocation. Bonne nouvelle : sans être un expert de la Bourse, il est possible d’améliorer sa situation en adoptant quelques bonnes habitudes. Tout d’abord, commencez par une analyse de la composition de vos placements : quelle est la part accordée à l’épargne de précaution ? De nombreux Français y conservent des montants bien trop élevés. Pour cela, cumulez les encours du livret A, du livret de développement durable et solidaire (LDDS), de l’épargne logement et des livrets fiscalisés. Vous pouvez aussi y ajouter les sommes placées dans des comptes à terme ou dormant sur un compte courant. Il est généralement recommandé de conserver l’équivalent de six mois de salaire sur ces supports, mais ce chiffre est indicatif et il peut grimper jusqu’à douze mois en fonction de l’ampleur de vos revenus et de la stabilité de votre situation professionnelle. Au-delà, mieux vaut réfléchir à un placement de plus longue durée et, de ce fait, plus rentable : immobilier, obligations, actions…
Ensuite, prenez votre courage à deux mains et faites la liste des contrats d’épargne en votre possession, sans oublier les enveloppes collectives auxquelles vous avez adhéré via une entreprise. S’agissant de ces dernières, il est souvent possible de les transférer : une démarche fastidieuse mais qui vous évitera des oublis à l’avenir et vous permettra une meilleure vision globale de vos avoirs et donc une meilleure gestion. C’est en particulier le cas pour les anciens dispositifs retraite, à rassembler sur un PER nouvelle génération. En cas de doute, recourez au service Mes contrats épargne retraite, accessible sur le site info-retraite.fr et sur l’application mobile Mon compte retraite. En matière d’assurance vie, un bilan des performances passées permettra d’identifier les contrats à préserver et ceux à mettre de côté, voire à clôturer.
Troisième étape : automatisez ce qui peut l’être pour avoir l’esprit tranquille tout au long de l’année. Mettez en place des versements programmés sur vos différentes enveloppes (assurances-vie, plans d’épargne en actions ou plans d’épargne retraite notamment). Fixez-vous des montants raisonnables étant donné votre capacité d’épargne, car il sera toujours possible de réaliser un versement complémentaire en fin d’année. Vous pouvez aussi opter pour une gestion pilotée, proposée dans de nombreux contrats. Renseignez-vous toutefois sur les performances passées et le tarif avant de signer.