Добавить новость
ru24.net
World News in French
Январь
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24
25
26
27
28
29
30
31

Le taux du livret A en baisse début 2025, une première en cinq ans

0

C’est une première depuis 2020 : le taux du livret A va baisser dès le 1er février 2025. Fixé à 3 % depuis le début de 2023, il devrait passer à 2,5 % selon le ministre de l’Economie Eric Lombard, en raison du recul de l’inflation. "Le gouverneur de la Banque de France François Villeroy de Galhau fera une proposition au ministre des Finances, très certainement de baisse", et c’est "autour de 2,5 % […] que la décision sera prise", a dit Eric Lombard sur France Inter.

La formule de calcul du taux du Livret A, aussi valable pour le Livret de développement durable et solidaire (LDDS), est basée pour moitié sur l’évolution des prix des six derniers mois et pour une autre moitié sur un taux d’échange entre les banques. Mi-janvier, dès que les chiffres définitifs de l’inflation pour décembre seront connus, le gouverneur de la Banque de France proposera à Bercy un nouveau taux, en se calant sur le résultat de la formule de calcul ou en y dérogeant.

Le Livret A, ce rendement net de toute forme de taxe et d’impôts, est très attractif par rapport aux autres produits d’épargne proposés par les banquiers et les assureurs. Révisé théoriquement tous les six mois, le taux a été figé à 3 % jusqu’à fin janvier 2025 par l’ancien ministre de l’Economie Bruno Le Maire. Un niveau aujourd’hui supérieur à l’inflation mais inférieur à ce qu’auraient pu avoir les épargnants si la formule théorique de calcul avait été strictement appliquée.

"Épargne protégée"

"Le taux du Livret A va baisser, mais l’inflation a fortement baissé puisqu’elle est autour de 1 %", a rappelé le ministre. Même avec un Livret A moins rémunérateur, "l’épargne est non seulement protégée mais elle permet au patrimoine réel d’augmenter", a-t-il justifié. Autre conséquence de la baisse de l’inflation, le taux du Livret d’épargne populaire, réservé aux individus modestes, devrait aussi tomber, "de 4 % à 3 % si on applique la formule", expliquait à l’AFP Philippe Crevel, directeur du groupe de réflexion Cercle de l’Epargne.

Selon Philippe Crevel, cette baisse de taux probable servirait un double objectif gouvernemental. D’un côté, relancer la consommation pour stimuler la croissance et les recettes fiscales, notamment via la TVA. De l’autre, soutenir un secteur du bâtiment en crise : "Les ressources du Livret A servent de base aux prêts qui sont faits aux bailleurs sociaux. Plus le taux du livret A est élevé, plus le taux des prêts est élevé", explique Philippe Crevel. Le taux d’épargne des ménages était à 18,2 % du revenu disponible brut au troisième trimestre 2024, d’après les derniers chiffres disponibles, soit trois points au-dessus de la moyenne d’avant-Covid. "Donc l’objectif d’Eric Lombard, comme celui de ses prédécesseurs, c’est qu’il y ait un peu plus de consommation et un peu moins d’épargne", conclut le spécialiste.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Australian Open

Алькарас: Уезжаю из Австралии с гордо поднятой головой






Катки и лыжные трассы столичных парков пользуются популярностью у горожан

Мизансцены Великой Памяти: фотограф из Башкирии показал “Вестям” редкие фото героев Победы

Врач-косметолог Зухра Балакеримова: что нельзя делать после инъекций, если хотите получить отличный результат

Подведены итоги конкурса «Мисс и мистер студенчество Москвы»