Rencontre avec Joann Sfar
0
17h30 - Conférence de presse : présentation de son nouveau livre suivi d’un débat. Entrée libre
20h - Séance de dédicace
Joann Sfar, né le 28 août 1971 à Nice, est un auteur prolifique de bande dessinée, illustrateur, romancier et réalisateur français. Il est notamment connu pour sa série Le Chat du rabbin et Donjon. Il a également illustré de nombreux ouvrages. Depuis 2010 et son film Gainsbourg, vie héroïque, il est également réalisateur. Joann Sfar interroge tout particulièrement les rapports qu’entretiennent entre elles les religions. Il traite de questions existentielles, identitaires et philosophiques à travers les différents supports qu’il emploie.
Présentation de son nouveau livre : Que faire des Juifs ?
Un récit historique et personnel pour tenter de retrouver la lumière
Au lendemain des attentats du 7 octobre 2023, Joann Sfar, à vif, remplit des carnets. Puis il part en Israël, sur les lieux des massacres, où il questionne des juifs et des musulmans sous la forme d’un reportage. Dans cette nouvelle bande dessinée, l’auteur prend plus de distance avec la situation!: les blessures du 7 octobre ne sont pas cicatrisées, mais il s’attache à construire un récit plus romanesque, à la fois historique et personnel. L’histoire commence le 17 septembre 1978 avec la signature des accords de Camp David. Alors que Joann Sfar regarde un épisode de Goldorak il s’interrompt pour suivre en direct cet accord de paix historique entre l’Égyptien Anouar el-Sadate et l’Israélien Menahem Begin.
C’est sa première rencontre avec le Proche-Orient. Le livre s’achève dans les camps de Sobibór, où une partie de sa famille maternelle fut exterminée.
L’histoire d’un peuple sous l’oeil de Sfar
Nous suivons l’auteur enfant, dans son éducation religieuse, très mauvais élève à l’école du Talmud Torah. Puis dans ses études et son engagement politique à Nice.
À travers cette oeuvre, nous plongeons aussi dans l’histoire du judaïsme, des Juifs et de l’antisémitisme. Pendant deux mille ans, le christianisme puis l’islam ont eu la nécessité vitale de se construire en opposition au judaïsme.
Nous arrivons à une conclusion terrifiante mais peut-être heureuse" : espérer lutter contre cette haine ontologique est une perte de temps.
Un récit lumineux
Tout au long de ces 576 planches, on s’émerveille de la beauté des aquarelles de Joann Sfar, toutes en couleur.
On rit, on pleure, on s’instruit, on est saisis par l’émotion.
Il y a des livres qui marquent, qui nous transforment. Que faire des Juifs ? est de cette trempe.
Dans Nous vivrons, Joann Sfar avait opté pour un magnifique bleu aquarellé : le bleu de la peur, de la douleur. Là, il choisit la couleur, la peinture, comme s’il voulait signifier qu’il est sorti de sa caverne du 7 octobre.
Que faire des Juifs ? est une oeuvre magistrale, solaire, brillante, bouleversante et joyeuse. C’est une bande dessinée nécessaire, humaniste, un rempart contre la bêtise et l’intolérance. Peut-être le plus grand livre de Joann Sfar.