Après 84 jours, 20 heures et 31 minutes de course, Damien Seguin a franchi la ligne d’arrivée de son deuxième Vendée Globe consécutif, en 15e position à 09h 33min ce lundi.
Un Vendée Globe en demi-teinte
À 45 ans, le skipper handisport a réussi son pari de continuer à naviguer au plus haut niveau, même si, de son propre aveu, ce second tour du monde aura été « une bataille contre lui-même », mais aussi contre une météo particulièrement erratique qui aura privé Groupe APICIL du match dans la tête de flotte dont il rêvait. Jusqu'au bout, il s'est accroché à sa 15e place, malgré la pression exercée par ses trois poursuivants à l'approche de la ligne ce lundi matin.
Quatre ans après une édition sans public qu’il avait achevée en 7e position, Damien Seguin aura eu du mal à « rentrer dans sa course » après cette vague de soutien offerte par le public vendéen. Un peu en retrait de la tête de flotte sur son début de parcours, le skipper tombe dans la pétole au large des Canaries, et tente de la traverser par l’Est quand tous les cadors de la classe IMOCA la contournent vers l’Ouest. Le décalage est créé et ne pourra pas se résorber.
Source : communiqué de presse du Vendée Globe.