Добавить новость
ru24.net
World News in French
Февраль
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Gaza : Benyamin Netanyahou prêt à "faire le travail" pour appliquer le plan de Donald Trump

0

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé samedi 8 février l’envoi de négociateurs au Qatar pour discuter de la suite du fragile cessez-le-feu dans la bande de Gaza, après la libération de trois otages très éprouvés physiquement. L’un d’eux, Ohad Ben Ami, un Israélo-Allemand de 56 ans, se trouve en état de "détresse nutritionnelle", a annoncé samedi soir l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv, où il a été admis. L’état de santé des deux autres, Or Levy, 34 ans, et Eli Sharabi, 52 ans, est "mauvais" après 491 jours de captivité. Les trois hommes ont été libérés contre 183 Palestiniens détenus par Israël, lors du cinquième échange prévu par l’accord de cessez-le-feu.

L’avenir de celui-ci reste incertain au-delà de la première phase de six semaines, qui a commencé le 19 janvier et doit s’achever le 1er mars. La deuxième phase est censée aboutir à la libération de tous les otages et à la fin définitive de la guerre, avant une étape finale dédiée à la reconstruction de Gaza.

Les infos à retenir

⇒ Netanyahou est prêt à "faire le travail" pour appliquer le plan de Trump pour Gaza

⇒ L’armée israélienne a quitté le couloir de Netzarim, à Gaza

⇒ Une ONG accuse Israël de "raids délibérés" contre des familles de prisonniers

Plan de Donald Trump pour Gaza : "Nous ferons le travail", affirme Benyamin Netanyahou

Dans une interview diffusée samedi soir sur Fox News, à la veille de la fin de sa visite à Washington, le Premier ministre israélien a de nouveau salué le plan, largement critiqué, de Donald Trump visant à déplacer les Palestiniens de la bande de Gaza, ravagée par la guerre. "Je pense que la proposition du président Trump est la première idée nouvelle depuis des années, et elle a le potentiel de tout changer à Gaza", s’est réjoui Benyamin Netanyahou, y voyant une "approche correcte" pour l’avenir du territoire palestinien.

"Tout ce que Trump dit, c’est : 'Je veux ouvrir la porte et leur donner une option pour se déplacer temporairement pendant que nous reconstruisons l’endroit physiquement'", a-t-il expliqué. Donald Trump "n’a jamais dit qu’il voulait que les troupes américaines fassent le travail. Devinez quoi ? Nous allons faire le travail", a encore dit le Premier ministre israélien. "Le Hamas nous a attaqués, nous allons nous en occuper."

Pour Netanyahou, le plan du président américain marque une rupture avec le "toujours pareil" : "Nous partons, Gaza est de nouveau occupée par ces terroristes qui l’utilisent comme base pour attaquer Israël […] Cela ne mène nulle part." "Je pense que nous devrions le poursuivre", a-t-il ajouté, en avertissant que "le vrai problème" était de trouver une "destination" pour accueillir les Gazaouis déplacés. Parallèlement, il a affirmé que les Palestiniens devraient "renier le terrorisme" pour être autorisés à revenir à Gaza.

L’armée israélienne a quitté le couloir de Netzarim, selon le Hamas

L’armée israélienne a achevé ce dimanche son retrait du couloir de Netzarim, qui coupe la bande de Gaza en deux parties sur un axe est-ouest, a indiqué un responsable du Hamas, conformément à l’accord de trêve en vigueur avec le mouvement islamiste palestinien.

"Les forces israéliennes ont démantelé leurs positions et postes militaires, avec le retrait complet de leurs blindés du couloir de Netzarim sur la route de Salaheddine -reliant le sud au nord du territoire palestinien-, permettant aux véhicules de circuler librement dans les deux sens", a déclaré à l’AFP un responsable du ministère de l’Intérieur dirigé par le Hamas.

Ce retrait total des soldats du couloir de Netzarim survient au lendemain d’un cinquième échange entre otages israéliens et détenus palestiniens. Un haut responsable du Hamas a déclaré samedi soir à l’AFP que selon les termes de l’accord de trêve, les forces israéliennes devaient se retirer de ce passage après la mise en œuvre du cinquième échange.

Des voitures, des bus, des camions et même des chariots à dos d’âne ont été vus circulant sur la route de Salaheddine en provenance du nord et du sud. La réouverture de cette route pour les véhicules marque un développement important depuis la réouverture du couloir de Netzarim pour les Palestiniens déplacés par la guerre. Fin janvier, l’armée israélienne a rouvert le couloir, permettant à des dizaines de milliers de Palestiniens de retourner chez eux dans le nord de la bande de Gaza. Le retrait des troupes israéliennes ce dimanche permet désormais aux Gazaouis de partir aussi vers le sud du territoire palestinien.

Cisjordanie : une ONG accuse Israël de "raids délibérés" contre des familles de prisonniers

Le Club des prisonniers palestiniens a accusé l’armée israélienne d’avoir agressé chez elles, dans la nuit de vendredi à samedi, des familles attendant des proches détenus devant être libérés dans le cadre d’un nouvel échange avec des otages à Gaza. Interrogée par l’AFP, l’armée israélienne a simplement indiqué que "des patrouilles d’avertissement avaient été menées (en Cisjordanie occupée) pour enlever des drapeaux (du mouvement islamiste palestinien) Hamas et (empêcher) des préparatifs dans la zone". Les autorités israéliennes ont interdit toute "fête ou procession en soutien au terrorisme", à l’occasion des ces libérations.

"Les maisons de plusieurs prisonniers (devant) être libérés ont été perquisitionnées dans différentes villes" de Cisjordanie, a déclaré à l’AFP Abdallah al-Zaghari, directeur du Club des prisonniers, ONG qui vient en aide aux Palestiniens détenus par Israël. "L’occupation (Israël, NDLR) tente de priver les familles des prisonniers de la joie des libérations qu’elles attendent depuis des décennies", a-t-il estimé. Dénonçant des "raids délibérés" et le fait que des personnes âgées aient "été agressées", Abdallah al-Zaghari a fait état de descentes de l’armée à Bethléem et Hébron ainsi qu’à Kobar, au nord de Ramallah.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Елена Рыбакина

Елена Рыбакина вышла в полуфинал турнира в Абу-Даби, с трудом одолев Онс Жабер






Большинство россиян этим летом проведут отпуск внутри страны

Ушел из жизни народный артист СССР Олег Стриженов

«Ждите гостей» с 12 февраля: за такую ванну заплатите за воду не по счётчику, а по нормативу — новые правила и штрафы

В Красноярске два ТЦ загрязняли воздух в жилой застройке