Добавить новость
ru24.net
World News in French
Февраль
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28

Trump : Le Canada «n'est pas viable en tant que pays» sans les États-Unis

0

Se rendant en avion au Super Bowl LIX (NDLR: le dernier match du championnat de football américain), Donald Trump est revenu pour la énième fois sur la question du Canada. Selon lui, ce pays n'est «pas viable» si les États-Unis cessent de lui apporter le soutien nécessaire. «Nous les subventionnons pour environ 200 milliards de dollars par an. Si nous cessons de le faire, si nous cessons de leur permettre de fabriquer des véhicules, des camions et tout ce qu’ils fabriquent grâce aux droits de douane, ils ne sont pas viables en tant que pays», a-t-il déclaré.

Donald Trump a également ajouté qu’«ils [les Canadiens] ne sont pas protégés du tout» car «ils ne paient pas leur part de dépenses militaires de l’OTAN» car «ils pensent que nous allons les protéger». «Ce n’est pourtant pas une supposition qu’ils peuvent faire car pourquoi devrions-nous protéger un autre pays ?» a souligné le président américain.

En outre, selon Donald Trump, «la meilleure chose qu’ils pourraient faire» serait de rejoindre les États-Unis et d'en devenir le 51e État. Le président américain a tempéré en ajoutant qu'il «aime les Canadiens» et que «nous avons de bonnes relations».

Les tensions entre les États-Unis et le Canada

Donald Trump a entamé son second mandat par des déclarations radicales. Il a notamment exprimé sa volonté de rattacher le Canada aux États-Unis. Début février, le président américain a signé un décret imposant des droits de douane de 25% sur les importations en provenance du Canada.

Puis, le 2 février, il a de nouveau souligné sur TruthSocial que «le Canada devrait devenir notre cher 51e État», offrant en revanche «des impôts moins élevés et une bien meilleure protection militaire pour les Canadiens — ET PAS DE TARIFS !».

Les tarifs douaniers imposés par le décret ont été rapidement suspendus, à la condition que le Canada assure un contrôle des frontières et lance une unité conjointe avec les États-Unis pour lutter contre le crime organisé, le trafic de drogue et le blanchiment d'argent. Le Premier ministre canadien Justin Trudeau, pour sa part, a condamné les droits de douane, soulignant que pour inaugurer un nouvel «âge d'or» des États-Unis, il fallait coopérer avec le Canada plutôt que de le punir.

 «Aujourd’hui, le moment est venu de choisir le Canada. Vous avez plusieurs façons de contribuer. Cela peut signifier vérifier les étiquettes au supermarché. Cela peut signifier changer vos plans de vacances d’été pour rester ici, au Canada, et explorer de nombreux parcs nationaux et provinciaux, des sites historiques et des destinations touristiques que notre grand pays peut offrir», a-t-il indiqué le 2 février.

Le 9 février, le quotidien américain The New York Times, citant des sources, a rapporté que Justin Trudeau avait exprimé son inquiétude face aux promesses de Trump d'annexer le Canada aux États-Unis, en les liant à de riches gisements de ressources. Selon Business Standard, environ un quart de l'uranium utilisé aux États-Unis provient de mines canadiennes, plus de 80 % du potassium aux États-Unis vient également du Canada, tout comme 70 % de l'aluminium utilisé par l'industrie américaine.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Теннисистка Потапова поднялась на одну позицию в рейтинге WTA






Самолёт Пхукет-Москва совершил незапланированную посадку в Бангкоке из-за неисправности шасси

Сергей Собянин. Главное за день

Депутаты предложили наделить власти Москвы и Петербурга правом штрафовать за парковку на местах для инвалидов

Пожар в кафе в парке «Сокольники» ликвидировали