Tennis: à 18 ans, Fonseca remporte son premier tournoi ATP
Le prodige sud-américain a disposé en finale de l'Argentin Francisco Cerundolo en deux sets 6-4, 7-6 (7/1) et est devenu à 18 ans 5 mois et 26 jours le 10e joueur le plus jeune à remporter un tournoi ATP depuis 1990.
"C'est une semaine incroyable, j'ai réalisé une chose que je ne pensais pas pouvoir obtenir. Il est très difficile de jouer ici contre quatre Argentins (tour à tour lors du tournoi, NDLR), mais le soutien brésilien m'a aidé. Mentalement, j'ai été très fort, j'ai été positif, et cela m'a aidé à la fin", a-t-il déclaré.
Le record de précocité est détenu par l'Australien Lleyton Hewitt. L'ex-N.1 mondial a remporté le premier de ses 30 titres à l'âge de 16 ans 10 mois et 18 jours. C'était à Adélaïde en 1998.
Vainqueur à la fin de l'année dernière des Next Gen Finals, réservé aux joueurs de moins de 21 ans, Fonseca, qui disputait sa première finale dans un tournoi ATP, sera classé lundi au 68e rang mondial, son meilleur classement.
"Je vise haut, le ciel est ma limite, je veux gagner des Grands Chelems et être le numéro 1 mondial, mais toute chose en son temps. Je dois être très humble et garder les pieds sur terre", a-t-il ajouté.
Sur la terre battue du tournoi portègne, que Gustavo Kuerten était jusque là le seul Brésilien à avoir remporté, Fonseca a breaké d'entrée l'Argentin (28e), puis perdu son service dans la foulée avant de réussir un nouveau break à 3-3 et de pousser son avantage jusqu'à la fin de la manche.
Dans le deuxième set, Fonseca a breaké à 3-2 et servi pour le gain du match à 5-4 avant, sans doute gagné par la nervosité, de céder sa mise en jeu, de rebreaker et de reperdre son service. Au jeu décisif, en revanche, le jeune Brésilien a joué à la perfection et s'est envolé, menant 4 points à zéro puis 6 points à un et s'est imposé sur sa première balle de match après une heure et 45 minutes de jeu.
"Félicitations à Joao. Tout le monde sait quel genre de joueur tu es", lui a dit Cerundolo lors de la remise du trophée.