Добавить новость
ru24.net
World News in French
Февраль
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22
23
24
25
26
27
28

Niger : les Assises nationales de la refondation proposent de prolonger la période de transition

0

Au Niger, les Assises nationales pour la refondation de la République, un grand conclave ayant réuni plus de 700 délégués, ont proposé de prolonger la période de la transition dans le pays, dirigé par le gouvernement militaire du général Abdourahamane Tiani depuis le coup d'État de juillet 2023.

Relayées par la presse locale, les recommandations des délégués varient ; certaines commissions suggérant une durée de transition de cinq à dix ans, comme le rapporte Actu Niger, tandis que d'autres proposent une période de trois ans, selon l’agence de presse ANP. Malgré les différences sur la durée, toutes les commissions se sont accordées sur la nécessité d’une transition «bien structurée et pilotée», ont souligné les médias locaux.

Ces assises, qui se sont tenues du 15 au 20 février à Niamey, visaient à définir la durée de la transition et à adopter une charte pour cette période, mais aussi à dégager les principes fondamentaux devant régir la gouvernance du pays, y compris l’exploitation de ses ressources et la conduite de ses relations internationales. Quelque 714 délégués issus des différentes régions du Niger ont participé à cette grande assemblée.

Procédé inédit et porteur d’espoir

Le général Abdourahamane Tiani, chef d’État du pays, s’est engagé à concrétiser les propositions et résolutions formulées lors de ces assises, jugeant que cet événement était un «procédé inédit, porteur d’un espoir raisonnable pour un nouveau départ que s’offre [le] pays». «Les Assises qui s’achèvent aujourd’hui vous ont permis de passer en revue tous les sujets d’intérêt national» a-t-il soutenu lors de la clôture des travaux, saluant l’engagement «patriotique» des participants qui ont «échangé sur tous les sujets, sans restriction et sans ingérence aucune».

Le général Tiani, arrivé au pouvoir avec le coup d'État du 26 juillet 2023, avait renversé le président Mohamed Bazoum et son gouvernement, les accusant de sujétion à des puissances étrangères.

Les auteurs des coups d'État militaires récents au Niger, mais également au Burkina Faso et au Mali, trois anciennes colonies françaises ont accusé les gouvernements précédents d'une «soumission aveugle» à Paris. Ces trois pays avaient acté le 6 juillet 2024 la création de l'Alliance des États du Sahel (AES), fondée pour contrer l’influence de la Cédéao, une organisation que ces trois pays jugent instrumentalisée par l'ex-colonisateur français.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
Андрей Рублёв

Рублёв — о первом выходе в финал в сезоне: рад, что вернулся на свой уровень






Фонд «Защитники Отечества» приглашает жителей Владимирской области к участию в онлайн-марафоне

Хорошие времена проходят. Центробанк – о ситуации с банковскими вкладами

Тысяча рублей на еду! Ульяновцев переведут на "продуктовые карточки"?

«Американская подстава»: USAID помогло семье мигрантов пробраться в РФ и незаконно получить квартиру в Мытищах