Добавить новость
ru24.net
World News in French
Февраль
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
27
28

Israël rend un dernier hommage aux Bibas, ex-otages du Hamas tués à Gaza

0

Alors que la première phase du cessez-le-feu en vigueur depuis le 19 janvier expire samedi 1er mars, Washington a laissé entrevoir mardi soir une reprise imminente des pourparlers entre Israël et le Hamas pour une deuxième phase. "Nous faisons beaucoup de progrès. Israël envoie une équipe (de négociateurs) au moment où nous parlons", a dit l’émissaire du président américain Donald Trump pour le Moyen-Orient, Steve Witkoff, mardi soir à Washington.

Les négociations n’ont jusqu’à présent pas démarré, laissant craindre une reprise des hostilités. La deuxième phase du cessez-le-feu est censée mettre fin définitivement à la guerre, ce à quoi l’extrême droite israélienne alliée du Premier ministre Benyamin Netanyahou s’oppose, menaçant la survie de son gouvernement. Le Hamas s’est pour sa part dit prêt à libérer "en une seule fois" tous les otages restants durant cette deuxième phase.

Les infos à retenir

⇒ Israël rend un dernier hommage à la famille Bibas

⇒ Un accord trouvé pour échanger des prisonniers palestiniens contre les corps de quatre otages israéliens

⇒ Israël frappe le Sud de la Syrie

Israël rend un dernier hommage à la famille Bibas

Des milliers de personnes se sont rassemblées ce mercredi matin en Israël pour saluer le passage du cortège funéraire transportant les dépouilles de Shiri Bibas et ses deux garçonnets Kfir et Ariel, morts en captivité à Gaza et devenus le symbole de la tragédie des otages. Les dépouilles de la mère de famille et de ses fils, âgés de huit mois et demi et quatre ans au moment de leur enlèvement dans leur kibboutz de Nir Oz, ont été restituées à Israël la semaine dernière par le Hamas dans le cadre du cessez-le-feu dans la bande de Gaza.

Le cortège est parti de Rishon Letzion, ville au sud de Tel-Aviv, en direction de Nir Oz, le kibboutz de la famille Bibas dans le sud d'Israël, à une centaine de kilomètres de là. Une foule compacte s'est rassemblée sur les trottoirs de la ville, brandissant des ballons oranges, devenus le symbole des enfants aux cheveux roux, agitant des drapeaux israéliens et des photos de Shiri, Ariel et Kfir. Quand le cortège de véhicules noirs est apparu à Rishon Letzion, la foule a entonné à mi-voix l'hymne national israélien, brisant le silence pesant, a rapporté une journaliste de l'AFP. "C'est un des moments les plus durs depuis le 7 octobre", a dit, au bord des larmes, un commentateur de la 12, chaîne de télévision israélienne qui retransmettait la procession en direct.

Yarden Bibas, le père de famille désormais veuf, lui-même ex-otage, s'est excusé d'avoir été incapable de protéger sa famille. "Shiri, je vous demande pardon pour ne pas avoir pu vous protéger tous", a-t-il dit dans son éloge funèbre empreinte d'émotion, lors d'une cérémonie privée dans un cimetière près du kibboutz Nir Oz.

Mardi, des centaines de personnes, dont le président Isaac Herzog, avaient déjà participé aux funérailles d’Oded Lifshitz, un militant pacifiste et ancien journaliste pris en otage par le Hamas pendant l’attaque du 7 octobre, mort en captivité et dont le corps a également été restitué la semaine dernière. "Nous avons combattu toutes ces années pour la justice sociale et la paix. Malheureusement, nous avons reçu un coup terrible de ceux que nous avons aidés de l’autre côté", a déclaré son épouse, Yocheved Lifshitz, enlevée en même temps que lui dans le kibboutz Nir Oz et libérée quelques semaines plus tard.

Accord entre Israël et le Hamas pour échanger des prisonniers palestiniens contre les corps de quatre otages israéliens

Les médiateurs dans le conflit entre Israël et le Hamas sont parvenus, sous la supervision du Caire, à obtenir un accord en vue de la libération des prisonniers palestiniens qui devaient être relâchés samedi en échange des corps de quatre otages israéliens. L’organisation islamiste palestinienne a confirmé cet accord sur Telegram, précisant qu’il s’inscrit dans la première phase du cessez-le-feu conclu avec Israël. L'échange aura lieu jeudi, ont fait savoir ce mercredi matin deux responsables du Hamas.

Ces libérations auraient dû intervenir le 22 février, quand le Hamas avait relâché six Israéliens à l’occasion de ce qui devait être le septième échange d’otages contre des prisonniers palestiniens. Mais l’organisation islamiste avait à nouveau mis en scène ces libérations, exhibant cinq otages sur des podiums face à la foule, devant de grandes affiches rendant hommage aux combattants du Hamas tués avant de les remettre au Comité international de la Croix-Rouge. Israël avait alors annulé la libération des 620 Palestiniens, exigeant la fin des "cérémonies humiliantes".

En réponse à la suspension de la libération des prisonniers, le Hamas avait accusé Israël de "mettre en grave danger tout l’accord de trêve", et appelé les pays médiateurs à intervenir.

Israël frappe le Sud de la Syrie

L’armée israélienne a annoncé avoir mené mardi des frappes aériennes visant des sites militaires abritant des armes dans le sud de la Syrie, l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH) faisant pour sa part état d'"au moins deux morts" près de la capitale Damas. "La présence de forces et d’actifs militaires dans le sud de la Syrie constitue une menace pour les citoyens d’Israël", a indiqué l’armée dans un communiqué, sans préciser les lieux exacts des frappes, annonçant qu’elle "continuera d’agir afin d’éliminer toute menace pour les citoyens de l’État d’Israël."

Ces frappes sont survenues après que le Premier ministre israélien a déclaré dimanche que le sud de la Syrie devait être complètement démilitarisé. Benyamin Netanyahou a averti qu’Israël ne tolérera pas la présence des forces du nouveau gouvernement syrien dirigé par les islamistes près de son territoire.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus




Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса
WTA

Красноярская теннисистка Мирра Андреева выиграла турнир WTA 1000 в Дубае






Коммерческие объекты свободного назначения в Басманном районе выставили на торги

Два человека погибли в перевернувшемся "Форде" на калужской дороге

Масленичные забавы ждут гостей на площадках «Зимы в Москве»

Москвич ударил запретившему ему пройти без билета в метро пассажира