Régate de Monotypes à Mapouchet.
Si le temps gris « illumine » le ciel du Bassin, la régate des Monotypes du dimanche 20 juillet aura eu lieu devant la plage du CVA avec le soleil dans les yeux des équipages, heureux de ces retrouvailles estivales pour passer une belle journée. Le pique nique des équipiers sera comme de coutume un moment précieux réservé à prendre du bon temps, voilà l’essentiel épicurien assumé, des monotypistes en lice…
Briefing d’ELI à 13h 00, puis 7 à10 Nds de vent et le caprice de la marée avant le descendant, aura rendu les 3 manches retenues assez sportives pour aller chercher la bouée au vent. En effet cette fois ci pas de prise de ris imposée, donc tout dessus pour être performant. C’est ainsi que la barre sera sollicitée plus fortement que prévu lors des nombreuses requêtes des barreurs pour maintenir le fameux équilibre de ces carènes si dynamiques. Le parcours banane, mouillé avec la meilleure volonté du bateau comité, sera l’occasion cette fois ci de faire un départ bâbord pour tous les bateaux, avec tacite reconduction pour les manches suivantes…
Le rassemblement des bateaux dans un mouchoir devant la bouée, sera le menu indigeste de ceux dont la remontée pas assez prononcée verra la bouée leur échapper. Ah quand ça veut pas… Le courant à l’étale n’est pas écrit dans le marbre avec les hauts fonds entre les Esteys du lieu…
Pour la quatrième manche, le 15 Nds établi verra avec sagesse, l’annulation de celle ci… Sans prise de ris pas de prise de risques inconsidérés, telle est la volonté de chacun afin de préserver le matériel. Aucun dessalage n’est donc à déplorer et c’est tant mieux pour maintenir l’esprit avec lequel nos fervents régatiers veulent adhérer. Le classement à suivre saura féliciter l’ensemble de la flotte pour cette prestation nautique, et l’équipage de La Galerne pour sa belle course si méritante. Bravo à tous.
L’adrénaline étant retombée, c’est avec la satisfaction d’une belle navigation accomplie que l’ensemble des bateaux se dirigera vers le retour pour la cale de mise à l’eau. Ouf, heureusement la navigation en flottille est un aspect sécuritaire indéniable : on vous invite donc tous à venir nombreux pour la prochaine édition.
Et c’est ainsi qu’au retour à la Cabane à Jean pour le debriefing et l’annonce du classement, chacun aura le plaisir de partager le verre de l’amitié. La preuve en image, avec les Monotypes chacun a le sourire…
Prochaine régate à Cazaux le 27 juillet,
présence impérative de tous pour remettre ça… à table et sur l’eau…!!!
Monotypiste un jour, Monotypiste toujours…
A jamais votre ambassadeur…A bientôt D.M.
PS : AVIS de COURSE de Monotypes d’Arcachon à Cazaux
Crédit info et photos : Pierre & Christian