Au Texas, les démocrates fuient l’Etat pour éviter un vote décisif pour les républicains
Que se passe-t-il au Texas ? Dimanche 3 août, au moins 51 démocrates de l’Etat du sud, à majorité républicaine, ont fui pour rejoindre Chicago, dans l’Illinois. "Nous sommes venus ici avec une clarté morale absolue que c’est la bonne chose à faire pour protéger les habitants de l’Etat du Texas", a déclaré Gene Wu, chef de la minorité de la Chambre des représentants du Texas, après son arrivée dans l’Illinois, rapporte la chaîne CBS News.
Selon plusieurs titres de la presse américaine, dont Politico, la raison de leur fuite est directement liée à un vote prévu ce lundi à la Chambre des représentants du Texas. Le projet de loi concerne un redécoupage électoral qui créerait cinq nouvelles circonscriptions, largement favorables aux républicains. Les représentants démocrates ont ainsi décidé de quitter l’Etat pour briser le quorum nécessaire à la tenue du vote, et ne pas courir le risque d’être réquisitionné par les autorités locales. La chambre du Texas ne peut mener ses activités que lorsque les deux tiers de ses 150 membres sont présents. Or près de 57 élus démocrates ont d’ores et déjà quitté l’état.
Bloquer le vote de redécoupage
Le plan de redécoupage électoral, soutenu par le président Donald Trump, vise en réalité à préserver la faible majorité parlementaire du Grand Old Party (GOP). La nouvelle carte fournirait à leur parti cinq nouveaux districts dans l’Etat. Problème : les frontières proposées coupent les centres urbains à tendance démocrate où vivent la plupart des 30 millions d’habitants de l’Etat, relève l’agence Associated Press.
"Ils redessinent nos districts avec des formes folles pour garantir le résultat qu’ils veulent aux élections du Congres en 2026", a déclaré le représentant démocrate de l’Etat James Talarico dans un message publié sur les réseaux sociaux ce week-end. "Si cette prise de pouvoir réussit, ils s’accrocheront au pouvoir sans aucune responsabilité de la part des électeurs." Cette fois-ci, les démocrates texans prévoient de rester dans l’Illinois pendant deux semaines et de revenir seulement quand la session législative spéciale convoquée par le gouvernement local sera terminée, c’est-à-dire après le 19 août, indique The Washington Post.
Retirer les mandats
Le gouverneur de l’Etat du Texas, Greg Abbott, a déclaré dimanche soir que les législateurs avaient jusqu’à 15 heures lundi (heure locale) pour revenir à la raison et participer au vote. "Pour tout membre qui ne le fait pas, j’invoquerai l’avis no. KP-0382 pour retirer les démocrates en fuite de l’adhésion à la Chambre du Texas", a déclaré l’élu dans un communiqué de presse. En réponse, les démocrates ont publié une déclaration de quatre mots : "Venez et prenez-le."
Bien que de telles mises en scènes politiques soient rares, les deux partis ont déjà utilisé ce type de manœuvre ou des grèves pour refuser le quorum dans les législatures des Etats, notamment dans l’Oregon, le New Hampshire et au Texas en 2021. Dans certains endroits, fuir ses responsabilités d’élu, que ce soit pour une journée ou des mois, a conduit à des sanctions comme des amendes ou des menaces d’arrestation. Dans ce cas, les démocrates texans ont été menacés d’amendes quotidiennes de 500 dollars de la part du législatif et du politique, et d’arrestation.