IRC. Achille Nebout : 3e de la Rolex Fastnet Race « Overall » et champion d’Europe IRC Double !
C’est un été particulièrement fructueux pour Achille Nebout. Le skipper Amarris, qui attend un nouveau mât pour son Class40, a participé à plusieurs courses en IRC Double à bord du tout nouveau Pogo RC. Et le bilan est de haute volée : une victoire à la Cowes-Dinard (avec Gildas Mahé), une 3e place (en IRC Overall) à la Rolex Fastnet Race (avec Tanguy Bouroullec) et un titre de champion d’Europe IRC Double ! De quoi faire le plein de confiance en attendant impatiemment son retour en Class40 début septembre.
Il a fallu peu de temps à Achille Nebout pour rebondir et retrouver le sourire. Son été le démontre, lui qui a dû repenser toute sa saison après un démâtage à la CIC Normandy Channel Race fin mai. Il le dit à sa manière : « dans les moments durs, il y a toujours de belles opportunités possibles ». Ces dernières semaines l’ont prouvé de façon spectaculaire. En effet, le chantier Pogo Structures a proposé à Achille et Gildas de participer au développement du Pogo RC (10,25 mètres) en disputant des courses prestigieuses du calendrier IRC.
Une première Rolex Fastnet Race « exceptionnelle »
Le duo a relevé le challenge non sans talent : début juillet, ils ont terminé 5es de La Trinité-Cowes avant de remporter Cowes-Dinard dans la foulée. Ensuite, Achille a pris part à la Rolex Fastnet Race fin juillet. Un sacré défi pour l’Héraultais qui n’avait jamais disputé cette course iconique et qui souhaitait initialement y concourir à bord de son Class40 Amarris. Toujours à bord du Pogo RC, cette fois-ci aux côtés de Tanguy Bouroullec, Directeur Général du chantier Structures, il s’est donné sans compter tout au long de la course. « On a eu des conditions assez soutenues au près jusqu’au Fastnet avant de revenir au portant au spi, raconte-t-il. Le bateau a montré un potentiel exceptionnel à cette allure ».
Le ressenti à bord s’est également matérialisé au classement : à la 30e place au classement IRC Double au moment de contourner le Fastnet, le Pogo RC s’est offert une belle ‘remontada’. Ils bouclent la course à la 3e place chez les IRC Double mais surtout à la 3e place « Overall » (le classement en temps compensé des monocoques toutes catégories). « La fin de course, c’était l’apothéose, s’enthousiasme Achille. Terminer 3e sur 380 bateaux, c’est assez exceptionnel. C’est rare que la météo soit aussi favorable aux petits bateaux et je savoure ce résultat ! » Et qu’importe si le duo n’a pas pu voir le mythique rocher du Fastnet. « On l’a passé de nuit et il y avait tellement de brouillard qu’on ne voyait même pas le feu du phare ! » .
Champion d’Europe, le trophée inattendu
Quoi qu’il en soit, la satisfaction était au rendez-vous à l’arrivée à Cherbourg. D’autant qu’Achille a eu une belle surprise : il a découvert qu’il était devenu champion d’Europe IRC Double ! « C’est un trophée qui récompense les meilleures performances combinées à la Cowes-Dinard et à la Rolex Fastnet Race, précise Achille. C’est très prisé par les spécialistes du double » Cela démontre également sa constance au fil de son expérience en IRC Double. « C’est vrai qu’on a bien rentabilisé notre temps sans Class40 ! Une victoire (Cowes-Dinard), un podium (Rolex Fastnet Race) et un titre de champion d’Europe, c’est un bon bilan ! »
Une mission réussie et heureuse, qu’il juge « très bénéfique » et qui a permis « de beaucoup apprendre ». Désormais, Achille va profiter de quelques jours de repos. Le skipper compte bien revenir d’attaque pour la rentrée. Début septembre, son nouveau mât sera livré et dans la foulée, il pourra reprendre les navigations avec Gildas Mahé. Ce sera le moment d’accentuer la cadence des entraînements avec la Transat Café l’Or (ex-Transat Jacques Vabre) en ligne de mire. Le départ sera donné le 26 octobre prochain et le duo Achille-Gildas compte bien faire partie des acteurs majeurs de la course. Et Achille de conclure : « si on continue à faire des podiums comme en IRC Double et avant notre démâtage, je signe tout de suite ! »