Imoca. Un IMOCA Tour pour Benjamin Dutreux
Benjamin Dutreux et son équipe d’Eole Racing donneront le coup d’envoi de l’IMOCA Tour, un événement itinérant mêlant voile, sensibilisation environnementale et rencontres humaines du 1er au 5 septembre. Deux escales sont prévues : Bordeaux et Nantes, siège de 4CAD Group, soutien majeur du projet cette saison. Le skipper vendéen espère pouvoir construire un nouveau bateau pour le prochain Vendée Globe.
Conçu comme une parenthèse à la fois humaine, éducative et collective, l’IMOCA Tour a pour vocation d’ouvrir les coulisses de la course au large. Au programme : projections de documentaires, conférences, sensibilisation des plus jeunes avec l’association Water Family – Du Flocon à la Vague, rencontres avec Benjamin Dutreux… et, chose rare, visites du bateau ouvertes au public sur inscription. « L’idée, c’est de créer du lien, d’emmener notre univers au plus près des gens, dans des lieux où nos bateaux n’ont pas l’habitude d’accoster », explique le navigateur.
À Bordeaux, la tournée débutera par une soirée d’ouverture avec projections et échanges. Le lendemain, la journée sera rythmée par des actions éducatives auprès des scolaires, des visites réservées au public, ainsi que des temps dédiés aux invités de Coyote, partenaire officiel depuis six ans. L’entreprise française, qui accueille régulièrement Benjamin au siège de Suresnes, trouvera dans cette étape une opportunité de valoriser son ancrage local.
Sur place, près de 50 collaborateurs œuvrent au développement de l’application Coyote et des solutions B2B du groupe. Après un convoyage vers Nantes, l’évènement se poursuivra avec une nouvelle séquence riche : accueil d’élèves et de collaborateurs de 4CAD Group, visites privées et publiques, projections… autant d’occasions de créer des passerelles entre le monde de la voile et celui de l’entreprise, entre l’univers marin et les citoyens.
« C’est une fierté pour 4CAD Group d’accueillir l’IMOCA de Benjamin Dutreux en plein cœur de Bordeaux et de Nantes, mais aussi une formidable occasion pour nos clients, partenaires, salariés ainsi que pour le grand public de découvrir ce géant des mers. Cela permet de mettre en lumière la belle collaboration entre notre entreprise et Benjamin, avec lequel nous partageons des valeurs communes d’innovation, de performance, et d’écoresponsabilité », souligne Stéphane Letheule, Président de 4CAD Group.
Cette tournée, s’inscrit dans la logique d’engagement portée par Benjamin Dutreux depuis plusieurs années. Membre actif de la Water Family depuis 2017, il défend une approche pédagogique et constructive de la transition écologique.
« C’est important pour moi de faire passer ces messages de manière concrète, accessible, et de continuer à construire des ponts entre notre sport et les enjeux environnementaux », précise le Sablais.
Lancée dans le cadre d’une saison particulière — marquée par la transmission de son ancien IMOCA à Arnaud Boissières avec qui il a noué une collaboration — l’opération symbolise aussi une forme de continuité. Les deux skippers partagent désormais partenaires et ambitions communes, et se préparent ensemble pour les prochaines grandes échéances : le Défi Azimut – Lorient Agglomération en septembre, puis la Transat Café de L’Or à l’automne. L’IMOCA Tour vient ainsi enrichir cette dynamique de transition, en offrant un temps pour ralentir, dialoguer, et sensibiliser.
Un nouveau bateau pour 2028 ?
10e du dernier Vendée Globe, Benjamin Dutreux entend bien rejoindre la première division sur le prochain Vendée Globe. Avec son partenaire principal, 4CAD il cherche un second pour lancer le projet sur un budget global de 14 M€ jusqu’à la Route du Rhum 2030. « Cela permet d’amortir le bateau qui sera mis à l’eau en 2027. On a un projet intéressant avec un budget maitrisé. On a consulté tous les architectes. On aimerait bien mutualiser les couts avec une autre équipe comme Justine ou Yoann. Ce qui permettrait d’économiser entre 700 et 1,2M€. Les nouveaux bateaux s’annoncent assez radicaux avec un écart avec la précédente génération. Il devrait y avoir un gros travail sur les formes des coques, sur la partie aéro . J’ai hâte de pouvoir passer au niveau élite et de me battre avec les meilleurs. Ce sont tous des copains de Figaro devant, avec qui j’ai bataillé pendant des années. »