Un doublé d’Aubameyang et l’OM bat Aston Villa avec la manière
Message reçu, cinq sur cinq. Pour ceux qui s’interrogeaient sur sa faim de ballon après son exil saoudien, Pierre-Emerick Aubameyang a répondu de la plus belle des manières : sur le terrain, avec des buts. Entré pour la dernière demi-heure de ce dernier match de gala face à Aston Villa, le Gabonais a claqué un doublé express pour offrir à l’OM une victoire de prestige (3-1). Une sortie en fanfare qui vient clore une préparation estivale invaincue et qui envoie un signal fort à la Ligue 1, à une semaine de la reprise : il faudra compter avec Marseille, et avec son nouvel attaquant vedette.
Aubameyang, entrée fracassante et message envoyé
Pourtant, la soirée au Vélodrome avait démarré sur un rythme fou, presque décousu. Mason Greenwood, décidément l’homme en forme de cet été, profitait d’une erreur grossière du défenseur Tyrone Mings pour ouvrir le score avec sang-froid dès la 5e minute. Mais la joie des 60 000 spectateurs fut de courte durée. Trois minutes plus tard, John McGinn, à la limite du hors-jeu mais sans VAR pour le confirmer, lobait Rulli pour une égalisation express (8e). La bataille était lancée, intense, engagée, parfois même houleuse, mais sans qu’aucune des deux équipes ne parvienne à prendre un avantage décisif.
Et puis, le Vélodrome s’est levé pour accueillir le « revenant » (64e). Aubameyang n’a pas attendu longtemps pour marquer son territoire et faire chavirer le public. D’abord, une reprise parfaite au second poteau sur un centre millimétré de Murillo pour redonner l’avantage à l’OM (77e). Puis, trois minutes plus tard, idéalement servi par un Greenwood passeur décisif après un superbe numéro, il concluait de près pour le but du break (80e). En trente minutes, le « serial buteur » a montré qu’il n’était pas venu à Marseille en pré-retraite, mais bien pour se battre, apporter sa griffe et créer une saine concurrence en attaque.
Un chantier qui avance, des promesses plein la tête
Ce doublé est venu couronner une prestation marseillaise globalement aboutie, la plus convaincante de la préparation. Face à un solide adversaire de Premier League, les hommes de Roberto De Zerbi ont encore affiché des principes de jeu clairs et une montée en puissance évidente. L’intégration des recrues se passe bien, les cadres sont au rendez-vous et la profondeur de banc semble intéressante. Le chantier marseillais avance, et les fondations paraissent solides.
L’OM achève donc sa préparation invaincu (trois victoires, trois nuls) et plein de certitudes. Cette victoire face à Aston Villa, sublimée par les débuts tonitruants d’Aubameyang, est le meilleur des viatiques avant d’attaquer la Ligue 1 à Rennes vendredi prochain. Le projet De Zerbi prend forme, l’effectif est compétitif et le public a déjà (re)trouvé son nouveau chouchou. Tous les feux semblent au vert pour le club phocéen.