Mélenchon critique la macronie : une politique étrangère désastreuse envers l'Algérie
« Les coups de menton contre l’Algérie montrent qu’il n’en va pas de même dans des domaines où les brûlures de l’Histoire devraient avoir engendré plus d’expérience et de leçons qu’on ne le voit ». C’est ainsi que le chef de file des Insoumis Jean-Luc Mélenchon commence sa longue diatribe.
Tout comme Ségolène Royale, qui s’était exprimée sur le sujet le 8 août 2025 en des termes peu élogieux à l’encontre du dirigeant français, Jean-Luc Mélenchon ne cache pas son ressentiment dans sa publication.
Il souligne « l’agressivité » des autorités françaises, qualifiant cette dernière d’affligeante, inquiétante et désespérante, et affirme qu’aucune d’entre elles ne serait capable d’exprimer réellement ce qu’elle souhaite obtenir de la part de l’Algérie, si ce n’est « le respect ». L’insoumis conseille : « Je me crois assez liée au Maghreb pour pouvoir dire que ce n’est pas de cette façon grossière qu’il [le respect] se gagne dans la relation avec les peuples du Maghreb ».
Mélenchon rappelle plus loin : « Après avoir fait expulser la France de presque toute l’Afrique, Macron a décidé d’accompagner les provocations de son ministre de l’Intérieur contre l’Algérie, au moment où celui-ci fait la danse du ventre aux nostalgiques de la colonisation et aux arabophobes ».
« Le désastre algérien est servi »
Dans sa publication, le leader du parti LFI reprend les mots qu’il avait utilisés dans un discours tenu lors d’un rassemblement populaire en 2016 : « Il n’y a pas d’avenir durable pour la France sans ou contre le Maghreb et ses peuples ».
L’opposant politique met en garde la macronie contre l’issue à laquelle pourrait aboutir la montée en puissance de ces tensions, à savoir un divorce avec le Maghreb, à l’heure où le roi du Maroc tente de régler pacifiquement ces différends avec l’ancienne colonie française.
Jean-Luc Mélenchon entame la conclusion de sa publication avec un style provocateur qui lui est propre : « Que cela plaise ou pas aux recroquevillés et rabougris de toutes les variétés politiques françaises, nos peuples sont familialement, culturellement, économiquement et spirituellement intriqués. Sur chacun de ces points, la politique de Retailleau, à laquelle Macron s’est soumis, est une violence insupportable », évoquant une « Nouvelle France » qui doit être unie.