SAILGP. Les Brésiliens et les Français subissent des avaries sur leur bateau lors de l’entraînement du Grand Prix de Sassnitz, en Allemagne
La question de la sécurité de la navigation en F50 commence à se poser après de nouveaux incidents survenus lors de la phase d’entraînement du Grand Prix de SailGP en Allemagne. Le bateau brésilien s’est littéralement disloqué, tandis que les Français ont brisé leur safran à 96 km/h. Le passage aux foils en “T” a entraîné de fortes contraintes sur les bateaux, auxquelles la plateforme du F50 peine à résister.
Seules 11 équipes s’affronteront ce samedi lors de la première épreuve allemande, Mubadala Brazil étant hors course après avoir subi d’importants dommages lors des essais. La mer Baltique s’animera lorsque la Nouvelle-Zélande, nouvelle leader après sa victoire lors de ses débuts à Portsmouth le mois dernier, tentera de renforcer sa domination européenne.
Seuls quatre points séparent les quatre meilleures équipes nationales de SailGP : les Black Foils, les BONDS Flying Roos, l’Espagne et Emirates GBR. Peter Burling, pilote des Black Foils, a déclaré : « Nous sommes vraiment impatients de poursuivre sur cette lancée pendant le reste de la phase européenne. La compétition pour les quatre premières places est très serrée. À mesure que les points s’accumulent en vue de la grande finale, il sera intéressant de voir qui se classera dans le top 3. »
L’équipe Mubadala Brazil SailGP ne participera pas à la compétition après un incident spectaculaire lors des essais. La poutre avant du F50 de l’équipe s’est effondrée lors d’un piqué violent. Aucun membre de l’équipage n’a été blessé et l’enquête sur l’incident se poursuit.
À terre, le stratège Paul Goodison a déclaré : « Tous les membres de l’équipage ont pris soin d’eux-mêmes et nous sommes sains et saufs, mais nous sommes évidemment tous déçus de ne pas pouvoir courir ce week-end. Nous sommes heureux que tout le monde aille bien, mais nous sommes bouleversés. Nous avons eu une excellente semaine d’entraînement et nous étions en très bonne position, nous sommes donc très déçus de ne pas pouvoir courir. »
Plus de 13 000 fans sont attendus dans la ville balnéaire allemande pour assister à la huitième étape de la saison 2025 du championnat Rolex SailGP, où les équipes s’affronteront dans des conditions difficiles. L’événement est tout aussi crucial pour les équipes qui ne figurent pas dans le top 4, notamment Northstar Canada et France, qui se battront pour maximiser chaque point, sous peine de voir leurs espoirs de participer à la grande finale s’envoler.
Cinquième, mais désormais à dix points du podium, le pilote canadien Giles Scott a déclaré que l’équipe était pleinement concentrée sur la tâche à accomplir. « Après une épreuve décevante à Portsmouth, nous avons du pain sur la planche pour cette fin de saison, c’est certain », a déclaré Scott.
Il a ajouté : « Avec les points et la profondeur du classement, il y a encore beaucoup de possibilités de bouleverser le classement général. Il y a certainement du travail à faire, mais j’espère que des moments passionnants nous attendent. Dix points, c’est un écart, mais il est certainement comblable et c’est ce sur quoi nous nous concentrons. »
La tâche est beaucoup plus simple pour l’équipe allemande SailGP Team, présentée par la Deutsche Bank, qui fait son retour à domicile. « [Une victoire] serait épique », a déclaré le pilote Erik Heil, qui a apprécié la toute première épreuve de SailGP en Allemagne. « La saison dernière, nous avons manqué la finale d’un point, à deux reprises. Il y a toujours une chance que nous y arrivions ici. Nous espérons vraiment monter sur le podium cette fois-ci. »
Le Grand Prix de voile d’Allemagne | Sassnitz débutera demain avec des courses en direct à partir de 15h30 CEST. L’événement comprendra deux jours de courses avec toute la flotte, qui se termineront dimanche par une finale à trois bateaux où le vainqueur remportera tout. Demain (samedi), toutes les places sont vendues. Il reste quelques billets pour dimanche, disponibles à l’achat sur SailGP.com/Sassnitz .
Sassnitz occupe le devant de la scène alors que les Black Foils poursuivent leur domination dans la série européenne de la SailGP