Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

L'armée israélienne dit mener des frappes dans le sud du Liban

0

L'armée israélienne a dit mercredi avoir lancé des frappes sur deux localités du sud du Liban après des appels à évacuer, affirmant qu'elle visait le groupe islamiste du Hezbollah. Israël poursuit ses frappes régulières sur le Liban malgré un cessez-le-feu entré en vigueur en novembre 2024, à l'issue de plus d'un an d'hostilités avec le Hezbollah pro-iranien.

"L'armée israélienne frappe actuellement plusieurs sites terroristes du Hezbollah dans le sud du Liban", a-t-elle déclaré dans un communiqué. L'agence de presse officielle libanaise, Ani, a indiqué que des raids avaient frappé les villages de Deir Kifa et Chahour.

La population appelée à évacuer

Plus tôt mercredi, le colonel Avichay Adraee, porte-parole de l'armée israélienne avait prévenu dans un message en arabe sur X que les forces y "attaquer(aient) prochainement des infrastructures militaires appartenant au groupe terroriste Hezbollah dans différentes zones du sud du Liban, en réponse aux tentatives illégales de l'organisation de se rétablir dans la région". L'officier a appelé la population à évacuer sans tarder les alentours de deux bâtiments dont il a précisé, cartes à l'appui, la localisation dans les deux villages. L'armée a ensuite lancé d'autres appels à évacuer plusieurs bâtiments dans les villes d’Ainata et de Tayr Felsay, également dans le sud du Liban.

Israël accuse le Hezbollah de mener des activités qui violent le cessez-le-feu et l'accuse de chercher à reconstituer ses capacités militaires, et d'aider le groupe islamiste palestinien du Hamas. Le Hezbollah est sorti très affaibli de son dernier conflit avec Israël et les Etats-Unis ont accru la pression sur les autorités libanaises pour le désarmer, ce que le mouvement islamiste refuse.

Malgré le cessez-le-feu, Israël maintient aussi des troupes dans cinq zones du sud du pays, ce que Beyrouth dénonce, avec la poursuite des frappes, comme des violations de l'accord.

Un mort et 11 blessés

Plus tôt, le ministère libanais de la Santé avait fait état d'un mort et 11 blessés lors d'une frappe israélienne contre un véhicule à Tiri, dans le sud du Liban. Israël a affirmé y avoir tué un membre du Hezbollah. Selon l'Ani, l'homme tué travaillait pour la municipalité locale. La frappe a eu lieu alors que passait un "bus universitaire transportant 26 étudiants", dont certains ont été blessés.

Mardi, Israël avait déclaré avoir frappé un camp d'entraînement du Hamas dans le sud du Liban dans la région d'Aïn al-Héloué, faisant 13 morts dans un camp de réfugiés palestiniens selon le ministère libanais de la Santé.

Le Hamas a condamné cette "attaque barbare" et accusé l'armée israélienne de mentir en affirmant qu'il y entraîne des combattants. Le même jour, selon Beyrouth, deux personnes ont été tuées lors d'autres frappes israéliennes dans le pays. L'armée israélienne a ensuite indiqué avoir tué deux membres du Hezbollah.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса