Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
27
28
29
30

Le Sénat augmente le temps de travail… de 3 minutes par jour

0

Les sénateurs ont trouvé la martingale. Samedi 22 novembre 2025, ils ont adopté un amendement du sénateur centriste Olivier Henno visant à allonger la durée légale du temps de travail de 1 607 heures annuelles à 1 619 heures. Une mesure qui doit permettre de dégager 10 milliards d’euros (Md€) de recettes supplémentaires par an.

Cet amendement a plongé toute la gauche sénatoriale dans une véritable crise de nerfs : pour les communistes, c’est « une provocation » ; c’est s’attaquer aux travailleurs ; pour les socialistes, « c’est pire que le musée des horreurs ! ». De bien grands mots pour une réformette insignifiante.

S’il est nécessaire d’augmenter le temps de travail collectif des salariés français qui est parmi les plus faibles d’Europe, il est permis de s’interroger sur l’efficacité d’une telle mesure. Douze de heures de travail en plus par an, c’est environ une heure par mois ou 15 minutes par semaine, c’est-à-dire 3 minutes par jour. Il faut ne pas avoir mis les pieds dans une entreprise depuis longtemps pour penser que ces 3 minutes vont vraiment changer la donne.

Elles seront d’autant plus inefficaces que, même s’ils travaillent moins que les autres Européens, les salariés français à temps complet ont une durée effective de travail moyenne de 1 673 heures (en 2023). C’est bien plus que les 1 607 heures légales, parce que beaucoup de salariés font des heures supplémentaires.

Les 10 Md€ de recettes promis par le sénateur Henno et ses collègues centristes risquent donc de ne jamais tomber dans les escarcelles de l’État et de la Sécu. Surtout qu’ils ont prévu que la mise en œuvre de cette évolution soit laissée à la négociation collective. Combien de branches et d’entreprises vont vouloir négocier sur ce sujet ?

En fait cet amendement ridicule n’a qu’un objectif : préserver le niveau de protection sociale existant. Autrement dit, sauver la Sécu… sans la réformer. Pourtant, c’est bien à notre modèle social qu’il faut s’attaquer si l’on souhaite retrouver la voix de la prospérité. Et cela commence, pour tout salarié (et indépendant), par le libre choix de ses assurances sociales.

L’article Le Sénat augmente le temps de travail… de 3 minutes par jour est apparu en premier sur Contrepoints.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса