Moody’s relève la note de l’Italie : une première depuis 23 ans
Moody’s a relevé la note de l’Italie pour la première fois depuis 23 ans, passant de Baa3 à Baa2 et témoignant d’un redressement que peu pensaient encore possible, alors que le pays avait longtemps été considéré comme l’un des maillons faibles de l’Union européenne. L’agence de notation met en lumière le fait que l’Italie a réussi à améliorer sa situation budgétaire « en limitant les dépenses courantes ».
La trajectoire de la dette publique illustre ce redressement. Selon Moody’s, le ratio dette/PIB pourrait diminuer progressivement à partir de 2027, passant de 136,5 % en 2025 à un peu plus de 130 % en 2034. Cette évolution, même lente, montre que les efforts de discipline budgétaire commencent à porter leurs fruits. Le déficit en est un exemple concret. En effet, de 8,1 % du PIB en 2022, il devrait se réduire à 3,3 % d’ici la fin 2025.
Moody’s met aussi en avant le rôle du secteur privé et de la stabilité politique. Le texte insiste sur « le secteur bancaire solide, les bilans solides du secteur privé et la bonne position extérieure » comme facteurs indispensables soutenant la stabilité économique. De plus, le PIB par habitant italien, en parité de pouvoir d’achat, s’élevait à 59 453 dollars en 2024, contre 59 683 dollars pour la France, alors qu’il était inférieur d’environ 10 % à celui de la France en 2019, selon les données de la direction générale du Trésor. L’inflation italienne est contenue à 1,1 %, ce qui témoigne d’une économie de plus en plus équilibrée.
Moody’s semble avoir confiance dans le gouvernement de Giorgia Meloni : « Dans un climat de stabilité politique, nous attendons du gouvernement italien qu’il pourra continuer à assurer la consolidation budgétaire grâce à des mesures de recettes et de dépenses. »
Il y a quelques semaines, Contrepoints a dressé le bilan des trois premières années au pouvoir de Giorgia Meloni, qui apparaît dans l’ensemble particulièrement encourageant. Malgré ce constat positif, l’Italie reste confrontée à deux défis majeurs : une croissance économique limitée (0,7 %) et une population vieillissante.
L’article Moody’s relève la note de l’Italie : une première depuis 23 ans est apparu en premier sur Contrepoints.
