Добавить новость
ru24.net
World News in French
Ноябрь
2025
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26
27
28
29
30

Espagne : 3e année sans loi de finances mais l’économie et les comptes publics s’améliorent

0

L’Espagne se prépare à une nouvelle année sans loi de finances, la troisième consécutive, rien que cela, mais cela ne l’empêche pas de voir ses finances publiques s’améliorer.

La ministre des Finances, Maria Jesus Montero, a annoncé un plafond des dépenses de l’Etat relevé à 212 milliards d’euros l’an prochain, en hausse de 8,5 % par rapport à l’année précédente, mais ne pourra présenter un projet plus détaillé, faute de consensus politique au Parlement. En clair, Madrid devra vivre l’an prochain sous le régime dit des douzièmes provisoires, comme la IVème république française l’a fait plusieurs fois, où les dépenses de chaque ministère est reconduite à l’identique, avec ajustement par l’inflation.

L’absence d’un budget voté en bonne et due forme n’empêche pas du tout l’économie de tourner, bien au contraire puisque l’Espagne est actuellement l’économie la plus dynamique de la zone euro avec une croissance frôlant les 3 % cette année. Une croissance qui permet à l’Etat de rééquilibrer ses comptes plus rapidement que prévu. Le déficit devrait refluer à 2,5 % du PIB. L’absence de budget oblige le gouvernement à une certaine sobriété et l’empêche de se lancer dans de nouveaux projets de type « éléphant blanc », même s’il faut reconnaître, en revanche, que cela empêche aussi l’Etat de se fixer des priorités, rénover ses infrastructures. L’Espagne a aussi profité des fonds du plan de relance européen post-Covid.

L’article Espagne : 3e année sans loi de finances mais l’économie et les comptes publics s’améliorent est apparu en premier sur Contrepoints.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса