Espionnage : la discrète relation entre Total et les services secrets français
Le renseignement économique peut, au même titre que l'antiterrorisme, faire basculer l'histoire. L'illustration de cela, c'est l'affaire Farewell : un homme, un espion du KGB, qui a fait basculer la Guerre froide.
Dans les années 60, Vladimir Vetrov, alors ingénieur, est recruté par les services secrets soviétiques. Il est envoyé en poste en France, à l’ambassade de l’URSS à Paris, où il doit recueillir des informations sur les avancées technologiques des Occidentaux. Pour cela, il entre en contact avec des scientifiques français, en se faisant passer pour un attaché au commerce.
Après un incident, il est forcé de quitter le bloc de l’Ouest et revient à Moscou, à contrecœur. Là, on lui confie la responsabilité de l’espionnage scientifique et technique. Il se sent mis au placard et se retrouve confronté à la dure réalité du système soviétique : ceux qui gravissent les échelons de la hiérarchie ne sont pas forcément les plus compétents, mais plutôt ceux qui se plient à la corruption ou ferment les yeux face aux dérives.
Déçu, il se tourne à nouveau vers ceux qu’il a rencontrés en France. Au début des années 80, sous le nom de code Farewell, Vladimir Vetrov va faire passer à l’Ouest - via la DST, la Direction de la surveillance du territoire - des milliers de documents. On y découvre des noms de nombreux agents du KGB infiltrés mais aussi comment l’Union Soviétique pille les technologies occidentales et parvient à faire jeu égal notamment avec les Etats-Unis.
Et alors que la détente semblait s’installer, Ronald Reagan va relancer l’offensive grâce aux informations livrées à la France. Au passage, François Mitterrand, récemment élu, n’est plus regardé comme un possible affidé du pacte de Varsovie.
C’est donc un espion, un homme et des renseignements économiques qui vont faire basculer l’histoire de la Guerre froide. Les documents fournis par Vetrov permettent aux Américains de comprendre les méthodes du KGB et de relancer la course aux armements. Les capacités techniques soviétiques sont anéanties. L’URSS de Gorbatchev ne résistera pas aux tensions entretenues par les Etats-Unis.
Le renseignement économique s'avère aujourd'hui encore plus décisif. Et face à l'agressivité d'acteurs notamment Américains, Russes ou Chinois, la France aussi s'arme. Et elle aide notamment une entreprise comme TotalEnergies. C'est ce qu'on vous raconte dans cet épisode avec Etienne Girard, directeur adjoint de la rédaction de L'Express, spécialiste du renseignement.
RETROUVEZ TOUS LES CONTENUS DE L'EXPRESS PODCASTS
Écoutez cet épisode et abonnez-vous à L'Express Podcasts sur Apple Podcasts, Spotify, Deezer, Podcast Addict et CastBox.
Cet épisode a été écrit et présenté par Charlotte Baris, monté et réalisé par Jules Krot.
Crédits : INA, Nord-Ouest Productions, Pathé, Canal+, France 2 Cinéma
Musique et habillage : Emmanuel Herschon / Studio Torrent
Visuel : Alice Lagarde
Comment écouter un podcast ? Suivez le guide.
Pour aller plus loin
Paris, capitale mondiale des agents secrets : palaces, gastronomie, bateau-mouche et "sexpionnage"
"C'est un nid d'espions" : le Lutetia, ce palace parisien devenu un QG discret du Mossad
