Добавить новость
ru24.net
World News in French
Январь
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Record. Guirec Soudée proche de la délivrance !

0

Après une nuit en enfer, Guirec Soudée sur l’Ultim MACSF est proche de s’en sortir de son passage le plsu délicat de son tour du monde à l’envers. Il lui reste encore 150 mn à faier plein nord dans des conditions difficiles pour enfin être sorti d’affaires et du plus dur. Plus de 5 mètres de creux et 40 noeuds de vent de travers en rafales. Guirec ne lâche rien et en profite même pour nous offrir des images incroyables du bout du monde.

Comme nous l’indiquait Christian Dumard son routeur, Guirec Soudée s’attend a vivre des heures difficiles jusqu’à cette nuit à bord de son trimaran Ultim MACSF. Christian Dumard nous explique la route de Guirec et ce qu’il attends ces prochaines heures :

Christian Dumard : Il va couper le front en allant vers l’ouest puis repartir vers le nord avec le vent d’ouest. L’objectif est de remonter assez haut dans le nord, peut-être vers l’île de Pâques, puis de traverser le Pacifique plutôt dans la zone d’alizés. Il y a un front qui passe avec du vent d’ouest et il va essayer de se dégager rapidement plein nord avant le suivant, qui arrive les 17-18.

Depuis le Cap Horn, il n’est pas au potentiel du bateau ?
Le bateau peut aller beaucoup plus vite que ça, mais les objectifs de vitesse que nous avions fixés avec Jean-Baptiste Le Vaillant, qui travaille avec lui, sont ceux-là. Depuis le passage des Falkland, on est bien dedans. Tout se passe bien. Le problème, c’est que nous sommes dans des zones où les vents sont quand même très forts et très instables, ce que les modèles ne voient pas forcément. Tu peux attendre 15 nœuds et te retrouver avec des rafales à 25 ou 30 nœuds. Donc en solo, l’objectif est vraiment d’être toilé pour le maximum de rafales que tu peux rencontrer. Évidemment, 80 % du temps, c’est plus lent que ce que le bateau pourrait faire.

L’état de la mer joue également…
Il ne faut pas casser le bateau. L’objectif de Guirec, c’est d’arriver dans un temps correct. Dans les prochaines heures, il va y avoir environ cinq mètres de mer de travers pendant vingt-quatre heures, avec 35 nœuds de vent et des rafales à 40-50 nœuds. Il va naviguer avec trois ris dans la grand-voile ou trois ris J4. L’objectif n’est pas d’aller vite, mais d’avancer avec des vitesses cibles comprises entre 12 et 15 nœuds. Sous-toilé, il n’y a normalement pas de danger de chavirage. En revanche, ce qui est compliqué, c’est que lorsque tu sous-toiles le bateau, le flotteur au vent vient taper dans la mer. Il va remonter pendant 36 heures sur 600 milles. À partir de 450 milles, il sera tiré d’affaires !




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса