Добавить новость
ru24.net
World News in French
Январь
2026
1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31

Chute historique de la demande d’alcool : les stocks des fabricants de spiritueux explosent

0

La demande de scotch, de whisky, de cognac et de tequila connaît actuellement une chute historique, entraînant une hausse considérable des stocks de boissons invendues. Selon un article du Financial Times, publié le 18 janvier, les fabricants de boissons alcoolisées sont désormais contraints de stopper la production de leurs distilleries et de baisser drastiquement leurs prix afin de tenter d’écouler des stocks qui ne cessent de s'accumuler, jusqu’à atteindre 22 milliards de dollars de spiritueux en vieillissement. Il s’agit du niveau de stock le plus élevé depuis plus d'une décennie pour Diageo, Pernod Ricard, Campari, Brown-Forman et Rémy Cointreau, les plus grands producteurs mondiaux de boissons alcoolisées.

La pandémie a fait exploser la consommation d’alcool, mais l’inflation l’a ramenée à la réalité

L’accumulation des stocks de spiritueux en cours de vieillissement s’est accentuée à la suite des réactions des entreprises à l’explosion de la consommation d’alcool durant la pandémie de Covid-19, une tendance qui a engendré une augmentation considérable de la production. Les producteurs pensaient que la demande d’alcools allait se maintenir à ce niveau, mais c’est finalement l’inflation qui a modéré leurs ardeurs et ramené le secteur à la réalité. Avec une demande en berne pour les spiritueux et un désengagement des actionnaires des principales entreprises du secteur, celui-ci pâtit également d’une tendance plus marquée en faveur du bien-être et de la santé personnelle.

Réduire la production de spiritueux, un pari risqué

Plusieurs producteurs de spiritueux ont suspendu leur production afin d’écouler les stocks existants, à l’instar du groupe japonais Suntory, qui a fermé sa principale distillerie de bourbon Jim Beam, dans le Kentucky, pour au moins un an. Une décision similaire a été prise par Diageo, qui a suspendu la production de whisky dans ses usines du Texas et du Tennessee jusqu’à l’été.

Or, selon Edward Mundy, analyste chez Jefferies, cité par le Financial Times, la réduction de la production de spiritueux vieillissants constitue une opération risquée, car elle pourrait entraîner une rupture de stocks dans cinq ou dix ans, au moment d’une éventuelle relance de la demande pour une marque ou une catégorie particulière.

« Si vous réduisez vos stocks pendant une période de ralentissement économique, vous rencontrerez d’énormes difficultés pour satisfaire la demande à l’avenir », a déclaré l’expert, ajoutant que le boom et le krach des spiritueux au cours des cinq dernières années étaient quasiment impossibles à prévoir.




Moscow.media
Частные объявления сегодня





Rss.plus
















Музыкальные новости




























Спорт в России и мире

Новости спорта


Новости тенниса