Le Premier ministre burkinabè se rend au Tchad pour participer au Festival international de la culture saharienne
Le chef du gouvernement du Burkina Faso Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo est arrivé dans la soirée du 6 février à l’aéroport international Hassan Djamous dans la capitale tchadienne N'Djaména, où il a été accueilli par son homologue tchadien, Allamaye Halina. Les deux hommes ont tenu un entretien cordial au salon d’honneur, selon la presse locale, témoignant de la solidité des relations historiques entre les deux pays.
Dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de coopération entre Ouagadougou et N'Djaména, le Premier ministre tchadien a invité son homologue burkinabè à assister au Festival international de la culture saharienne d’Amdjarass (FICSA), selon un communiqué du bureau du Premier ministre burkinabè. Ce déplacement s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Burkina Faso en faveur des initiatives culturelles régionales contribuant à l’intégration africaine et à la cohésion entre les États du Sahel.
Promotion du dialogue interculturel et du rapprochement des peuples
La sixième édition du festival FICSA, placée sous le thème « Coopération Sud-Sud : culture et tourisme durable pour des territoires inclusifs », est organisée dans le chef-lieu de la province de l’Ennedi-Est, Amdjarass, situé à environ 1 100 kilomètres au nord-est de N’Djaména. Par sa situation géographique, la ville constitue un cadre typique pour la valorisation des identités sahéliennes et sahariennes, la promotion du dialogue interculturel et le rapprochement des peuples. La participation au FICSA témoigne aussi de la dynamique positive entre le Burkina Faso et le Tchad, fondée sur une coopération et des valeurs communes de souveraineté, de solidarité et de développement partagé.
Le festival accueillera durant une semaine des invités venus d’Europe, d’Asie et d’Afrique et sera ponctué de musiques et danses traditionnelles, de théâtre en plein air, de parades caravanières, de courses de dromadaires, d’expositions artisanales et de dégustations gastronomiques de spécialités locales.
Il convient de noter que le Festival international de la culture saharienne d’Amdjarass verra aussi la participation du Premier ministre nigérien, Ali Mahamane Lamine Zeine, arrivé lui aussi à N’Djamena dans la soirée du 6 février pour assister à l’ouverture de l’événement culturel et artistique.
